malenfer-BD-t1C'est en BD que nous pouvons désormais découvrir ou retrouver Gabriel et Zoé, les jeunes héros de la série de romans jeunesse Malenfer, de Cassandra O'Donnell. J'étais curieuse de voir le résultat, mes enfants également, et nous avons tous été séduits.

En tant qu'adulte, j'ai aimé les graphismes et les couleurs choisies : les émotions des personnages sont exprimées de manière efficace, souvent avec beaucoup d'humour. Les graphismes sont fins et les planches très réussies.
Chaque personnage est bien distinct des autres (dans certaines BD, on a parfois du mal à les différencier, mais pas là), coup de coeur pour Thomas qui m'a faite rire!
Les scènes aux couleurs plus vives alternent avec des scènes sombres, restituant parfaitement les différentes ambiances. Mention spéciale au dragon et à la planche des "profs"!

L'histoire est également bien rendue. Ayant déjà lu les livres, c'est peut-être plus facile pour moi de suivre le récit, mais j'ai trouvé  tune vraie logique du récit, avec un rythme soutenu. Je n'ai plus les détails du roman complètement en tête mais je n'ai pas trouvé de différence ou de simplification entre le roman et la BD.
Un seul "bémol" : peut-être que la description des personnages auraient été mieux à la fin pour ce premier tome, pour ne pas révéler certaines surprises trop tôt?

Pour résumer, une BD qui devrait plaire aux 7-14 ans (ici, 10 ans et 13 ans ont aimé), voire plus (même si pour des plus grands, l'histoire peut paraître un peu simple), que l'on connaisse déjà Malenfer ou non.