oscar-pillJe reviens sur cette excellentissime mais méconnue série jeunesse-adulte que ma petite dernière est en train de découvrir à son tour. Pourquoi jeunesse-adulte? Parce qu'Oscar Pill fait partie des série comme Harry Potter où le contenu, l'évolution du héros, la complexité de l'intrigue font qu'un enfant comme un adulte y trouveront leur compte.

On part du très classique "jeune garçon normal qui découvre qu'il a un pouvoir", mais le reste est totalement original car le pouvoir d'Oscar Pill est de voyager dans le corps humain. C'est un Medicus.

Mais voyager dans le corps humain n'est pas si simple, car on retrouve dans chaque corps 5 royaumes, avec leurs spécificités et leurs dangers! C'est donc un monde totalement original qui est créé, présentant différentes fonctions du corps humain, d'Hepatolia au  mystérieux royaume de Cerebra en passant par Embrye. Mais parallèlement à cette découverte, Oscar Pill va devoir grandir, passer de jeune garçon à ados tout en affrontant les ennemis des Medicus, et découvrir ce qu'est devenu son père.

Si les personnages sont plutôt classiques au départ, ils connaissent une évolution tout au long des tomes, brouillant les frontières entre "gentils" et "méchants". Plus on avance dans l'histoire et plus l'ambiance s'assombrit...
Mention spéciale à la soeur d'Oscar qui sort de l'ordinaire!

Certains diront que cela ressemble à Harry Potter, mais Harry Potter ressemble à d'autres romans où un jeune garçon devient "l'élu" et sauve le monde. La spécificité d'Harry Potter, comme celle d'Oscar Pill, vient du monde créé et de l'évolution du héros.

Or, du point de vue de l'originalité, Oscar Pill sort vraiment du lot par rapport aux nombreux romans sur des enfants avec pouvoirs dans notre monde, ou des aventures dans un monde parallèle.

Une série que nous avons tous adoré à la maison, adultes comme enfant, que je relirais bien, d'ailleurs, et que ma fille de 10 ans apprécie beaucoup aussi.

Possible à partir de 8-9 ans pour un bon lecteur, mais ce sont plutôt les 11 ans et + qui sont ciblés.

[il existe aussi une série pour plus jeunes, écrite par le même auteur, appelée Oscar le Medicus : chaque petit roman d'une centaine de page est consacrée à une aventure]