Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
2 mars 2018

Pâte à tartiner type nutella maison (au thermomix)

pâte-tartinerJ'essaie de limiter au maximum les additifs, sans parler de l'huile de palme, donc j'ai décidé de retenter la pâte à tartiner maison. J'en avais fait il y a plusieurs années, ça avait été un succès, celle-ci a été testée au petit déjeuner ce matin : approuvée à l'unanimité.

Edit : les gourmands m'ont demandé une version plus "noisette", j'ai donc adapté en diminuant la part de chocolat noir au profit de la pralinoise.

Pour remplir deux pots de 500g, il vous faut :

  • 60g de chocolat noir (90g pour une version + chocolatée)
  • 230g de chocolat praliné Nestlé (attention, le Poulain contient de l'huile de palme) (200g pour une version plus chocolatée et moins noisette)
  • 400g de lait concentré (recette du lait concentré maison ici : vous pouvez tout à fait faire votre lait concentré et enchainer avec la recette de pâte à tartiner directement dans le bol, en ajoutant les ingrédients au lait concentré encore chaud)
  • 30g d'huile neutre (tournesol pour moi)
  • 30g de poudre de noisettes (facultatif mais le goût de noisette est plus prononcé)

Avec du lait concentré sucré du commerce :

Mettez dans le bol du thermomix la poudre de noisette et mixez vitesse 10 pour la rendre la pus fine possible. Ajoutez le chocolat noir et le chocolat praliné coupés en morceaux, le lait concentré sucré, l'huile de noisettes, et 1 pincée de sel. Chauffez 4 min/60°C/cuillère puis 2 min 30 sec/60°C/vitesse 4 pour bien mélanger.

Si vous faites votre lait concentré sucré juste avant :

Préparer votre lait concentré sucré. Une fois prêt, ajoutez la poudre de noisette et mixez 20 secondes vitesse 10. Ajoutez le chocolat noir et le chocolat praliné coupés en morceaux, le lait concentré sucré, l'huile de noisettes, et 1 pincée de sel. Chauffez 2 min/60°C/cuillère puis 2 min/60°C/vitesse 4 pour bien mélanger.

Versez dans des pots propres et stérilisés. La pâte à tartiner se conserve jusqu'à un mois au frigo, jusqu'à 15 jours à température ambiante.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 316
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires