Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
17 mars 2018

Pain de mie, LA recette définitive (à la MAP, au thermomix ou à la main)

pain de mieAprès la réussite de la baguette dont la recette vient du site de Thermovivie, j'ai essayé son pain de mie.

C'était une réussite : texture, goût, tenue pour tartiner...Et impeccable le lendemain aussi.

Et puis j'ai testé avec un moule spécial pain de mie et là, c'est la révélation : une texture réellement serrée comme le pain de mie qu'on achète!

Voici la recette à la MAP, si vous voulez la recette au thermomix, rendez-vous sur le site de Thermovivie :-)

Pour un pain de mie dans un moule à pain de mie de 26cm sur 10cm, il vous faut :

  • 80 g de lait
  • 110 g d'eau
  • 25 g de beurre demi sel
  • 350 g de farine (70g T150, 120g orge mondée, 160g épeautre pour une version IG bas)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 25 g de sucre
  • 1 moule à cake ou à pain de mie

Versez l'eau et le lait dans la MAP (chauffez l'un ou l'autre de manière à ce que l'ensemble soit tiède). Ajoutez le beurre, le sucre, le sel puis la farine et la lveure sèche, lancez votre programme pâte.

Une fois le programme pâte terminé, versez la pâte sur le plan de travail et formez un pâton. Applatissez-le puis ramenez les bords vers le centre et soudez-le pour former un gros pain. Mettez-le dans votre moule, la soudure vers le bas, applatissez-le un peu pour qu'il prenne la forme du moule et laissez pousser au frigo pendant au moins deux heures. Je laisse parfois pousser toute la nuit pour faire cuire au petit déjeûner.

Faites cuire 25mn à 180°C en couvrant durant la deuxième moitié du temps pour éviter qu'une croûte ne se forme si vous faites cuire dans un moule à cake.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 580
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires