smallworldDepuis quelques semaines, nous avons découvert Smallworld, un jeu de société de 2 à 5 joueurs que l'on retrouve souvent aux côtés des Colons de Catane ou de Carcassonne dans les "incontournables"

Nous commençons à bien maîtriser le jeu : les règles sont assez simples mais l'intérêt du jeu réside dans le choix stratégique des peuples et des pouvoirs, qu'il faut donc connaître et savoir utiliser (même si on les a sous les yeux lors de la partie, certaines subtilités ne viennent qu'avec l'expérience)

Dans Smallword, chaque joueur a un peuple avec des caractéristiques et un pouvoir magique. Par exemple, les elfes volants, les humains des cavernes etc Les combinaisons se font par hasard au début du jeu (les elfes peuvent être "des cavernes" etc ) ce qui rend chaque partie différente des précédentes.

Ensuite, les peuples (donc les joueurs) s'affrontent pour occuper le plus de régions possible, et gagner ainsi des points de victoire.

Vous pouvez trouver la règle en video.

LudoChrono - Smallworld

Le jeu peut se jouer à deux mais il a alors peu d'intérêt. A trois, il commence à être intéressant mais il atteint tout son potentiel à 4 ou 5.

Je trouve malgré tout qu'il reste finalement prévisible et répétitif, les actions étant réduites à occuper un terrain, en affrontant l'adversaire si le terrain est occupé  : lorsque l'on sait que tel adversaire a tel peuple et pouvoir, il est assez facile de prévoir ce qu'il fera.

Cependant, comme la plupart des jeux de ce genre, des extensions sont possibles et peut-être qu'avec une bonne extension, le jeu gagne en intérêt et en diversité.
Nous avons testé celle de River World, qui amène des événements et d'autres éléments mais sans être véritablement convaincue...

Donc, pour résumer, un bon jeu à 3 mais surtout à 4 ou 5, qui, lorsque l'on joue intensivement, devient assez vite prévisible et nécessite peut-être alors des extensions pour renouveler le plaisir du jeu.

A partir de 9-10 ans.