Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
1 mars 2018

Baguettes comme chez le boulanger (au thermomix, à la MAP ou à la main)

baguette-2

Cette fois, je l'ai trouvée, LA recette de baguette que je cherchais avec une mie aérée et une croûte croustillante! C'est sur le site de thermovivie (décidément une mine d'or) que j'ai trouvé cette merveille, n'hésitez pas à l'explorer.

Pour 4 baguettes, il vous faut

  • 12 g de levure de boulanger fraîche
  • 430 g d'eau
  • 750 g de farine type 55
  • 3 cuillères à café de sel fin

baguette-1

Au thermomix :

Dans le bol du thermomix, versez l'eau et la levure. Programmez 2 minutes 30 à 37 degrés vitesse 2 puis ajoutez la farine et le sel.

Programmez 3 minutes bol fermé fonction épi. Versez cette pâte dans un saladier et laisser reposer sous un torchon humide près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.

A la MAP

Versez l'eau tiède et la levure dans la MAP et lancez un programme quelques minutes pour que les deux se mélangent. Ajoutez la farine et le sel puis lancez votre programme pâte.

Pour les deux :

Versez la pâte sur votre plan de travail fariné. Séparez-la en 4 pâtons égaux d'environ 300g chacun.

Farinez à nouveau le plan de travail, déposez-y un pâton. Dégazer en tapant sur la pâte avec la paume de la main en faisant attention à ne pas trop l'étaler. Façonnez vos baguettes (Pour voir comment faire en video, c'est ici. )

Allongez le boudin de manière uniforme en fonction de vos moules.

Déposer la baguette sur un moule légèrement graissé avec du spray pour éviter qu'elle n'accroche. La clée (soudure) doit être positionnée en dessous.

Recommencez avec les autres pâtons.

Laissez pousser au réfrigérateur au minimum 2h (pour moi, 2 heures, c'était parfait)

Préchauffez le four à 250 degrés en prenant soin de mettre un lèche frite vide sur le bas du four. Au dernier moment, sortez les baguettes du réfrigérateur et à l'aide d'une grignette (ou d'un très bon couteau à steak, ou un cutter..) incisez les baguettes (je l'ai fait par erreur avant le frigo, ma croute aurait été plus belle sinon)

Préparez un verre d'eau. Enfournez les baguettes sur une grille à mi hauteur, jetez le verre d'eau dans le lèche frite chaud et refermez immédiatement le four.

Laissez cuire environ 20 minutes en retournant les baguettes 5 minutes avant la fin pour une cuisson plus uniforme.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 316
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires