chroniques de St maryEnorme coup de coeur pour ce roman qui m'a attirée pour le côté voyage dans le temps. Comme c'est en ebook, je n'avais pas vu la couverture que je ne trouve pas fabuleuse du tout, mais le contenu... vous m'en direz des nouvelles!
J'ai adoré du début jusqu'à la fin, j'ai ri, tremblé, ri encore, fulminé aussi ... Certaines scènes sont exceptionnelles et donnent juste envie d'être lues et relues! Fabuleux!
L'histoire est basée sur le fait que le voyage dans le temps est possible et vous ne saurez pas comment il a été découvert, mais est-ce bien nécessaire? En revanche, vous apprendrez l'utilité qui en est faite aux côté de Max, personnage extrêmement attachant, drôle, agaçante aussi mais que j'ai adorée!

Même s'il y a réellement des voyages dans le temps, l'histoire se passe surtout au présent, dans l'institut très spécial St Mary, avec ses historiens, ses techniciens, ses informaticiens et sa sécurité. De la formation de Max jusqu'aux missions, on découvre tout avec émerveillement : les personnages, les équipes, les relations entre eux, les recherches farfelues, les bâtiments qui explosent...

Max est à la fois solitaire du fait d'une enfance difficile, et en même temps à l'aise avec les autres tant qu'ils n'essaient pas de devenir plus intimes. Mais elle évolue assez rapidement lorsqu'elle comprend que le travail en équipe est non seulement nécessaire, mais vital. Elle va ainsi créer des liens avec différentes personnes, parfois plus profonds que ce que l'on pensait.
Max est une personne très franche, impulsive, mais extrêmement intéressante et d'un dynamisme à toute épreuve, ce qui ne l'empêche pas de réfléchir. Souvent après.

Si au départ, l'histoire semble assez simple, elle se complexifie et s'enrichit au fur et à mesure. A chaque fois que l'on a l'impression que tout va bien se terminer, quelque chose arrive et donne une nouvelle épaisseur à l'ensemble, rendant le récit encore plus passionnant. Il s'agit d'un tome 1 et j'ai hâte de lire la suite, mais ce tome 1 forme un tout et est suffisamment riche pour que l'on ne soit pas frustré à la fin, tout en fournissant des amorces pour une suite encore plus passionnante.

Enfin, l'écriture et la traduction sont très efficaces puisqu'on a l'impression de connaître personnellement Max. J'ai eu souvent l'impression de lire du Roxane Dambre, l'auteur d'Animae, Scorpi et Aurora, et si vous avez suivi mon blog, vous savez à quel point c'est un compliment de ma part!

Bref, ce livre est une véritable pépite, lisez-le!!!

Pour grands ados (à partir de 14-15 ans en raison de quelques rares scènes un peu chaudes?) et adultes.

"À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle..."