Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
22 février 2018

Pains au lait (au thermomix, à la MAP ou à la main)

pains-au-laitIls sont excellents, très légèrement sucrés pour faire des tartines ou les garnir, miam! Vous pouvez aussi les congeler.

Pour 18 à 20 pains au lait, il vous faut:

  • 20cl de lait
  • 2 oeufs
  • 2cs de crème fraiche
  • 500g de farine
  • 7g de levure de boulanger (un sachet de levure en poudre) ou 20g de levure fraiche
  • 50g de beurre fondu
  • 80g de sucre
  • 1cc de sel

A la MAP

Mettez les deux oeufs, le beurre fondu, une cs de crème fraiche et le lait. Ajoutez le sucre d'un côté, le sel de l'autre.

Ajoutez la farine et la levure puis lancez la MAP en programme pâte. Au bip ou lorsque le pâton est formé, ajoutez la deuxième cuillère de crème fraiche.

Au thermomix :

Mettez la levure et le lait dans le bol, programmez 4mn, vitesse 1, 37°C. A la sonnerie, ajoutez les autres ingrédients en terminant par le sel. Programmez 5mn en fonction pétrin. Versez la pâte dans un récupient et laissez-là pousser dans un endroit tiède.

Pour tous :

Une fois que la pâte a doublé de volume, façonnez les petits pains : j'en fait 18 d'environ 55g, en deux fournées, car ils gonflent beaucoup. Laissez pousser 20-30mn dans le four tiède.

Mettez le four à chauffer (sans les petits pains dedans) à 180°C, appliquez un peu de lait (ou un mélange jaune d'oeuf/lait comme sur la photo, mais ça fonce beaucoup à la cuisson) au pinceau et enfournez pour 15mn.

Commentaires
H
Les petits pains ont l'air délicieux. Cette recette me tenterait, je prends note. N'ayant pas de Thermomix, ce serait à la main.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires