Simon Thorn-t1Jolie découverte que ce roman jeunesse de qualité!

On se laisse prendre dès les premières pages aux aventures du jeune Simon, collégien de 12 ans harcelé par les "durs" de son collège qui le traitent de cinglé pour l'avoir vu parler aux animaux. 

Simon est un personnage assez classique : jeune garçon sans amis, harcelé, il est élevé par son oncle car sa mère est toujours en voyage et son père est mort. Il paraît plus mûr que son âge et souvent assez triste, mais intelligent et attachant. Et bien sûr, il a un pouvoir qui l'inquiète et dont il n'ose pas parler : il parle et comprend les animaux.

Si le début paraît classique, la suite est beaucoup plus originale car Simon découvre rapidement qu'il n'est pas seul, qu'il existe des gens capable de se transformer en animaux, et que ces animalgame sont divisés en 5 royaumes.

Le voici plongé dans l'aventure, avec un rythme qui ne faiblit pas!

Si Simon est "classique" comme héros, d'autres personnages plus originaux vont se joindre à lui pour enrichir l'histoire. Et différents événements complexifie l'histoire de manière intéressante, évitant l'écueil des "gentils contre les méchants".

L'écriture est fluide, rythmée, je me suis laissée emporter avec plaisir par cette lecture à la découverte d'un monde complexe et parfaitement imaginé, j'ai hâte de lire la suite.

A partir de 8-9 ans mais pour plus grand également.

"Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l'ignore mais il est l'héritier du roi des aigles et de la reine des loups... en guerre depuis toujours."