Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
20 février 2018

Pain de mie (à la MAP, au thermomix ou à la main)

pain-de-mie1J'étais à la recherche d'une recette qui remplacerait le pain de mie industriel, dont les ingrédients ne me conviennent pas mais qui est si pratique...

J'ai testé celle-ci, trouvée sur le site C'est ma fournée que j'ai faite à la MAP mais la recette d'origine est au thermomix et vous pouvez la faire avec un autre robot.

C'est une réussite : non seulement il est bon, mais les tranches ne s'effritent pas et la texture est parfaite!

J'essaierai peut-être de le couvrir très rapidement après le début de la cuisson pour avoir le moins de croute possible, mais même si elle est colorée sur la photo, elle reste très fine.

Pour ce pain de mie, il vous faut :

  • 450g de farine type 55
  • 15g de levure fraiche
  • 7g de sel
  • 10g de sucre
  • 125ml de lait
  • 75ml d'eau
  • 32ml d'huile neutre
  • 25g de beurre pommade (pas fondu)
  • 1 oeuf

Délayez la levure dans l'eau tiède, versez dans la MAP avec l'oeuf, l'huile et le lait puis la farine et pétrir un peu (je lance ma MAP et j'arrête au bout de quelques minutes).

Ajoutez enfin le sel, le sucre, puis le beurre pommade et lancez le programme pâte. La pâte doit doubler de volume.

Dégazez au poing, et placez la pâte en l'aplatissant un peu dans un moule à pain de mie (ou un moule à cake) huilé.

Laissez lever jusqu'à ce que la pâte atteigne presque le haut du moule (au trois quarts environ).

Préchauffez le four à 220°. Baissez le four à 180°, fermez le moule à pain de mie, ou placez une plaque huilée assez lourde sur le moule à cake. Vous pouvez aussi laissez votre moule ouvert, ce sera aussi bon mais moins carré comme forme.

Enfournez pour 40mn environ.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 pain-de-mie2

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires