trois de tes secrets

Coup de cœur pour ce roman que j'ai lu d'une traite hier soir!

 Trois de tes secrets est un roman qui nous projette dans la vie d'une jeune lycéenne en classe de première, parachutée dans un établissement très chic de Los Angeles dont elle ne connaît pas les règles.

On y retrouve des personnages plutôt classiques : Jessie vient de Chicago, de la classe moyenne, lycéenne dans un lycée public et elle doit faire face à un mode de vie complètement différent : tous les élèves sont riches, le niveau scolaire est plus élevé, et bien évidemment, elle se sent « plouc» dans cet environnement. Face à elle, les "populaires", belles et riches, se moquent d'elle.

Mais le roman va au-delà des apparences : les difficultés à intégrer un nouvel établissement sont abordées, la solitude mais également les différences, les valeurs de chacun, les problèmes des familles recomposées, l'adolescence, les histoires d'amour...

Enfin, le récit insiste sur un autre message, qui sort ce roman du genre "pour ados" : l'idée que tout cela a bien peu d'importance par rapport à la perte d'un être cher, et c'est par rapport à cette épreuve que Jessie sort du rôle classique de la "nouvelle élève" sans amis.

Et puis, cerise sur le gâteau, il y a PEP : Personne-en-Particulier, correspondant anonyme qui propose à Jessie de lui donner les "règles" du lycée. Mais en échange de quoi?

Un roman jeunesse passionnant, avec un côté Cendrillon mais également des thèmes plus profonds, une scène finale que j'ai adorée et tout au long du récit, beaucoup de sensibilité pour aborder la question de la perte d'un être cher.

Un roman qui fait sourire, pleurer et que l'on repose avec regrets une fois la dernière page lue.

A conseiller aux ados à partir de 13-14 ans... et aux plus grands.

 

"Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et... anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets..."