WarcrossWarcross est le tome 1 d'une nouvelle série de Marie Lu, l'auteur de la trilogie Legend que j'avais appréciée il y a quelques années.

On retrouve dans Warcross l'écriture efficace de l'auteur qui met en place un récit rythmé avec peu de temps morts. L'histoire est racontée par le personnage principal, Emika, ce que j'apprécie car je trouve que généralement, les récits à la première personne permettent d'entrer en profondeur dans le psychisme du personnage.

Emika a 18 ans, une vie pas facile suite à la mort de son père, mais elle est courageuse, décidée et pleine de ressources. C'est également une hackeuse de génie qui se fait repérer par le jeune et beau créateur de Warcross qui lui propose d'intégrer une équipe.

Une partie de l'histoire est assez prévisible mais cela n'empêche pas d'apprécier l'action des matchs de warcross, les mondes extraordinaires dans lesquels ils évoluent et la complexité du jeu et des équipes en lice.
Cependant, ce qui est réellement fabuleux, c'est de plonger au coeur de cette société pas si lointaine où le virtuel est totalement mêlée au réel. Le jeu Warcross est accessible à tous grâce aux lunettes virtuelles : chacun peut jouer et avoir une chance de progresser socialement car les meilleurs joueurs deviennent de vraies stars.

De plus, dans la vie quotidienne, les lunettes permettent aussi d'accéder à une vision mêlant réel et virtuel où l'on peut croiser son voisin avec son griffon virtuel de compagnie!

Ce mélange entre réel et virtuel se retrouve aussi dans l'intrigue, et j'ai parfois eu du mal à visualiser les actions des hackers et à bien comprendre ce que ces actions provoquaient précisément.

Enfin, si une grande partie de l'histoire entraîne le lecteur sans temps morts mais sans grandes surprises non plus, la fin modifie totalement la situation, ce qui nous promet un tome 2 qui va faire des étincelles!

Au-delà du côté fabuleux du virtuel et des jeux videos, Warcross pose la question de la différence entre virtuel et réel, de la connexion et de la protection des données de chacun, et plus généralement, de la liberté dans un monde ultra-connecté...

Catégorie Young Adulte mais sans problème à partir de 11-12 ans.

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...