Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
27 janvier 2018

5/5, tome 1 : En équilibre, de Cendrine Wolf et Anne Plichota

5 sur 5-t1Grande fan de la série Oksa Pollock, j'avais moins accroché à Susan Hopper, l'autre série des mêmes auteurs. Aussi, quand j'ai vu 5/5, qui n'est pas du tout dans le genre fantastique, j'ai hésité, pour finalement craquer lors du salon du livre jeunesse de Montreuil, histoire de le faire dédicacer.

J'ai quand même attendu avant de me lancer (il faut dire que j'étais revenue avec pas mal de livres), mais une fois les premières pages commencées, j'ai été totalement prise dans l'histoire!

J'ai adoré les personnages. Tous différents, ils ont chacun leur personnalité et leur spécificité, et chacun se sent mal dans sa vie et ont, au départ, l'impression que c'est mieux chez le copain. La question des différences est vraiment traitée en finesse : différence de richesse, différence de famille, différence de couleur, de sexe...

Chaque personnage est à la fois fort et faible, pas de superman, pas de caricature, des ados vrais, attachants, qui pourraient être réels. Et puis, il y a Lip, adulte, un peu plus vieux, avec son vécu, ses souffrances, ses mystères...

Les relations entre eux sonnent également très juste : enthousiasme, gène, amitié, amour, méfiance aussi parfois...

Il y a aussi les autres, peut-être plus caricaturaux : la voisine qui interdit à son fils de voir John "parce qu'il a une mauvaise influence", les hommes d'affaires corrompus, le père de Lip et Tom, tous ceux qui nous font bondir par leur attitude, parce qu'on est réellement entré dans l'histoire!

Enfin, il y a ce côté Robin des bois qui fait réfléchir le lecteur à l'injustice de notre monde, aux inégalités, mais 5/5 ne fait pas que faire réfléchir, il fait ressentir : cette injustice, cette rage, cette impuissance aussi, on la sent en nous lorsque l'on tourne les pages!

Un excellent livre qui peut être lu à partir de 11-12 ans mais sans limite d'âge car il apportera à tous quelque chose de différent.

"Far a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n'est de l'estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de rue, et d'une même quête : la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.

Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés... "

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 222
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires