Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
25 janvier 2018

L'effet Matilda, de Ellie Irving

effet MatildaPour une fois, c'est ma fille qui va indirectement faire la critique :-) Elle a reçu L'effet Matilda pour ses 10 ans et vient de le dévorer! Nous l'avons entendu rire en le lisant, s'exclamer, elle nous a raconté des passages ou lu des phrases, elle a A-DO-RE!!! "C'est trop bien" m'a-t-elle dit.

En approfondissant, ce qui lui a plus, c'est le mélange entre les sciences et un côté fantaisiste très développé : il y a beaucoup d'humour, d'action et d'aventure!

L'ayant commencé, je rajouterai que le style d'écriture humoristique est assez typique des auteurs anglais jeunesse comme Danny Wallace (Les pétrifieurs de temps) ou David Williams.

Un livre à conseiller, à la fois pour le plaisir de la lecture et pour le message qu'il transmet : oui, les filles peuvent réussir en sciences et elles le prouvent!

 

A partir de 9 ans (pour un bon lecteur, le livre est assez gros)

 

A savoir : l'effet Matilda est quelque chose de reconnu.

Définition Wikipedia "L'effet Matilda désigne le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins."

"Matilda, douze ans, adore les sciences. Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes. Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d'autant qu'elle a perdu parce qu'elle... est une fille ! Et ce qu'elle apprend bientôt sur sa grand-mère ne va pas la calmer : cette dernière, une ancienne astrophysicienne, a autrefois découvert une planète, que s'est appropriée un odieux personnage, le professeur Smocks..."

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 580
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires