Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
22 janvier 2018

Le vol de pégase, tome 1 : Le galop d'essai, d'Anne McCaffrey

Anne Mc Caffrey est l'auteur de l'excellentissime série des La ballade de Pern, que je ne peux que conseiller tant elle est exceptionnelle! A l'époque où j'avais découvert les dragons de Pern, j'avais aussi enchainé avec cette série davantage fantastique et science-fiction et j'en gardais un excellent souvenir!

Mais cette fois, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Problème de traduction? j'ai trouvé le style très haché, avec des mots pas totalement cohérents, comme si le sens n'était pas exactement le bon.

Ajouté au fait que chaque partie (il y en a 4) développe une histoire différente, centrée sur des personnages différents même si certains sont récurrents et j'ai eu l'impression de ne pas réussir à entre en profondeur dans l'histoire, je n'ai pas réussi à suffisamment connaître les personnages pour m'y attacher et je suis restée très frustrée de ne pas savoir ensuite ce qu'ils devenaient.

Le galop d'essai reste un bon tome "introductif"qui nous permet de découvrir la mise en place de l'organisation des Doués et l'évolution de la compréhension de ces dons avec les problèmes qu'ils suscitent. Ce tome rappelle énormément X-Men.

Un tome intéressant, mais qui ne correspond pas à l'impression qu'il m'en était restée. Peut-être parce que ce souvenir repose en réalité sur la lecture des tomes suivants car je suis restée marquée par certains personnages, en particulier La Rowane.

A suivre donc...

A partir de 12-13 ans et pour adultes.

"Henry Darrow était un clairvoyant amateur plutôt doué. Il avait donc prévu son propre accident de voiture. Pourtant il oublia sa prédiction et se réveilla sur un lit d'hôpital. Les médecins ne donnaient pas cher de sa peau et il savait qu'ils se trompaient : il connaissait la date de sa mort. Il savait aussi qu'il aurait un rôle à jouer. Un peu partout, les gens haussaient les épaules quand on leur parlait de pouvoirs extrasensoriels. Mais quand ils devaient se rendre à l'évidence, c'était plus grave : qui pourrait se sentir à l'aise avec un télépathe capable de lire dans les esprits ? Alors les Doués grandissaient dans la solitude et le silence. Ils étaient les chevaux sauvages et il fallait leur apprendre à dompter leur Don. Une tâche écrasante allait peser sur les épaules d'Henry Darrow : c'était à lui de leur dire comment chevaucher Pégase."

 

Commentaires
A
J'ai adoré La Ballade de Pern !Une de mes séries préférées. As-tu lu Le Maitre Harpiste de Pern? <br /> <br /> Le vol de Pégase me tente moins....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 877 222
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires