débranchez vos enfantsJ'ai acheté ce livre par curiosité : à la maison, nous limitons beaucoup les écrans, mais avec la grande qui a désormais son propre ordinateur et ses groupes d'amis sur snapchat, le "moyen" qui est très raisonnable sauf qu'il est accro à certains jeux, et la petite qui semble parfois ne penser qu'à ses "30 mn" de jeu, on se pose souvent la question du "trop" ou du "pas assez".

Le livre m'a permis d'y réfléchir de manière plus posée, pour finalement me rendre compte que ça tourne plutôt bien à la maison, même si je dois faire attention à ne pas diaboliser non plus les écrans...

J'ai trouvé le contenu bien fait : il permet de se poser les bonnes questions en fonction de sa façon de voir les choses et de sa situation, pour ensuite donner les outils qui permettent d'avancer et de mettre en place les changements, sans entrer dans une situation infernale de conflit.

Le livre est également intéressant lorsque l'on a des petits : à partir de quel âge les laisser accéder aux écrans? combien de temps? est-ce que ça leur apporte réellement quelque chose?

Un livre utile et bien conçu.

Préface de Serge Tisseron.

"Apprenez à gérer le temps que vos enfants passent devant un écran ! Pour une vie de famille apaisée !

Télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, téléphone, réseaux sociaux... Tous les parents ou presque sont concernés par les questions " d'écrans ", car les enfants les utilisent quotidiennement ou presque.
Souvent, la présence d'écran est source de tension dans la cellule familiale : c'est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques, etc.
En plus de nuire à l'ambiance familiale au quotidien, les écrans posent de nouvelles questions aux parents.
À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant regarder des dessins animés et jouer avec la tablette ?
Combien de temps par jour puis-je lui accorder, selon son âge ?
Les écrans peuvent-ils perturber son sommeil ou sa concentration ?
Est-ce que les jeux vidéo rendent violents ?
Quels sont les dangers des réseaux sociaux ?
Au-delà des avantages indéniables de l'utilisation des nouvelles technologies, quels sont les risques pour mon enfant et les limites à poser ?
C'est en se posant ces questions pour ses enfants et pour répondre à celles des parents en difficulté qui viennent la consulter, qu'Anne Peymirat a décidé de dédier un ouvrage à ce sujet. Son atelier " Reprendre en main les écrans " est actuellement très demandé en entreprise.

L'objectif de ce livre est d'aider le lecteur à :
Trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans (impact sur les enfants, études neuroscientifiques sur le sujet, etc.)
Identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs
Apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et les adolescents"

Biographie de l'auteur

Diplômée d'HEC, Anne Peymirat est auteur et coach parental. Elle a créé l'agence " Parentalité – Conseil et Formation ", société membre de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise et organisme de formation. Certifiée sur une méthode de parentalité reconnue, " Calmer, Easier, Happier Parenting ", Anne Peymirat a déjà aidé plus de 2500 parents à reprendre leur vie de famille en main et à mieux vivre avec leurs enfants. Elle intervient auprès de grandes entreprises dans leur démarche de parentaltié (EDF, BNP Paribas, Total, Crédit Agricole,...). Elle est également l'auteur de Je ne crie plus, je ne répète plus, je ne râle plus... Je gère !
Elle est mère de 4 enfant âgés de 4 à 16 ans.