espion-richelieu-t1Et pour commencer cette nouvelle année 2018, voici une trilogie historique très sympathique!

Je viens de terminer le tome 2 et d'acheter le tome 3, je me plais vraiment dans cette excellente série qui ressemble aux trois Mousquetaires tout en ayant ses propres qualités!

On plonge dans l'époque de Louis XIII et Richelieu et des complots de la cour. Ancelin, fine lame et noble par son père mais pas par sa mère, revient d'Italie et retrouve son groupe d'amis. Mais très vite, il est obligé d'accepter de servir le cardinal de Richelieu et le voilà impliqué dans les affaires des puissants...

Ancelin est un personnage sympathique, chaleureux, chevaleresque, que l'on a plaisir à suivre dans ses aventures. Il a un don pour se retrouver dans les ennuis mais il finit toujours par s'en sortir.

D'autres personnages sont récurrents, comme Angélique de Beaulieu, la "milady" de l'histoire, et Louise, l'amie d'enfance devenue une femme amoureuse...

Un récit historique classique mais rythmé avec des personnages attachants, une belle manière de découvrir l'histoire à partir de 9-10 ans mais pour plus grands également!

"Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi ! Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l'a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s'attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s'il devient l'un de ses espions. Nul ne devra savoir qu'il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultrasecrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger..."