légendaires (jeu)A la maison, on adore tous la série BD des Légendaires, alors à Noël, quand j'ai vu qu'un jeu de société allait sortir, je n'ai pas pu résister!

Après quelques jours en immersion totale, nous avons très vite atteint les limites du jeu et 6 mois plus tard, plus personne n'y joue...

Il s'agit d'un jeu de plateau avec dés, combats et cartes que l'on tire en fonction des cases où l'on arrive. Le plateau reproduit différents mondes d'Alysia, et le centre du plateau reproduit Casthell.

Les pions sont des figurines des 5 légendaires, et les cartes des alliés comme des ennemis correspondent à des personnages ou créatures que l'on rencontre au fil des albums. On plonge donc totalement dans le monde de la BD!

Les règles sont un peu compliquées au départ, lorsque personne ne sait jouer, mais une fois que c'est compris, elles sont faciles à expliquer, et comme le jeu est collaboratif, il est facile d'intégrer des plus petits avec des grands.

Attention, les parties sont longues, plutôt 2h que 60-80mn comme indiqué!

Pour résumer, les points positifs :

-- une plongée dans l'univers des légendaires

-- jeu collaboratif qui permet de mélanger petits et grands et de jouer jusqu'à 5 joueurs

-- jeu facile à maîtriser une fois qu'une personne a compris les règles, ce qui permet d'intégrer facilement un copain pour jouer "entre fans"

-- un grand plateau avec de nombreux mondes à explorer

-- un système de déplacements et de combats bien pensé

Points moins positifs :

-- le prix : 50 euros, c'est excessif, on n'est pas dans la complexité et le renouvellement d'un "Colons de Catane" ou d'un "Mysterium"

-- le visage des figurines n'est pas très réussi (surtout les yeux) et elles tombent trop facilement alors qu'elles servent de pion (là aussi, à 50 euros, ça fait mal)

-- pour des adeptes de la BD, certains choix sont surprenants :  Gryf est très fort en magie et au minimum en agilité, Jadina a moins de magie que lui...

Bilan après 6 mois : les enfants n'y jouent plus, ils le trouvent déséquilibré du point de vue des personnages, les règles sont mal expliquées, il reste des aspects ambigus pour lesquels on n'a pas de réponse, et les parties ne sont pas très intéressantes.

En conclusion, un jeu cher qui fait plaisir aux enfants-ados qui aiment les bande-dessinées des Légendaires mais qu'ils délaissent assez rapidement du fait du manque d'intérêt des parties.