Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
21 décembre 2017

La cité de l'oubli, de Sharon Cameron

cité-oubliLa cité de l'oubli m'intriguait par l'originalité de son thème : tous les 12 ans, la population de la cité oublie tout! Merci à L'éternel ado qui m'a donné la possibilité de découvrir ce roman.

J'ai passé un très bon moment à Canaan aux côtés de Nadia. La première partie commence par une scène dynamique mais prend ensuite un rythme assez lent, comme un récit conté, renforcé par la manière dont les personnages se désignent les uns les autres :  Nadia, fille de la teinturière, Gray, fils du souffleur de verre etc

On découvre Canaan, cité entourée d'un mur, avec interdiction d'en sortir, un thème classique dans les dystopies. Assez rapidement, l'histoire tourne autour de la relation entre Nadia et Gray. Nadia, très introvertie, s'ouvre un peu vers les autres... et l'on découvre en même temps l'organisation de la cité, qui reste malgré tout assez floue et surtout, cet événement qui approche : l'Oubli.

Or, toute l'organisation de la cité tourne autour de ce décompte des jours avant l'Oubli, entre ceux qui veulent se rappeler et ceux qui comptent en profiter pour  régler leurs compte ou changer de vie avant de tout oublier.

Peu de temps avant l'Oubli, l'histoire accélère d'un coup et le rythme devient très rapide avec beaucoup d'action, rendant le livre impossible à lâcher! Les personnages gagnent alors en épaisseur, on les comprend mieux, ils en deviennent plus réels...

Une lecture agréable et intéressante, avec un thème original qui rend cette dystopie différente des dystopies classiques. En un seul tome, ce qui n'est pas facile à trouver!

A partir de 11-12 ans.

 "Tous les douze ans, ils oublient. Pas moi. Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent un phénomène mystérieux : ils perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n'ont pas consigné leurs souvenirs dans leur journal perdent leur identité et deviennent des parias. Les autres se reconstruisent grâce aux informations qu'ils redécouvrent dans leur journal."

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires