wonderPour une fois, les rôles se sont inversés et c'est ma fille de 10 ans qui m'a faite découvrir Wonder, qu'une amie lui avait prêté. Ma fille a adoré ce livre et il est vrai qu'il s'agit d'un livre à la fois émouvant et marquant, surtout à cet âge!

Wonder est un livre qui évoque le problème de la différence de manière efficace. Pas une "petite" différence mais dans le cas du jeune garçon au centre de l'histoire, August, une difformité du visage qui ne peut passer inaperçue.

Il s'agit d'un livre qui joue sur les sentiments : on est révolté face à l'attitude de certains vis-à-vis d'August, on a le coeur réchauffé par Summer, on est déçus dans certaines situations et la narration à la première personne, mais avec chaque partie racontée par un personnage différent, aide à vraiment entrer dans l'histoire.

C'est un roman qui fait forcément réfléchit les enfants parce qu'il les touche, il se lit facilement grâce à des chapitres cours, et il est très prenant.

Pour un adulte, en revanche, le livre est agréable à lire mais finalement assez prévisible.

Une belle découverte, à conseiller aux enfants de 8 à 13 ans environ, qui devrait plaire même à ceux qui ne sont pas des grands lecteurs.

"" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?"