Maurice-Druon-Les-rois-mauditsQuelle série exceptionnelle! Je comprends qu'elle ait servi de modèle à Game of Throne, complots, assassinats, adultères, enfant caché, tout y est pour faire un bon scénario, pas besoin d'inventer!

Avec les Rois Maudits, on découvre les personnages de l'histoire du France comme si on les rencontrait, tellement Maurice Druon fait ressortir une vraie personnalité de chacun. Les caractères, les intrigues, les détails, tout y est! Parfois un peu trop, j'avoue que les exécutions de la fin du tome V mais on peut soulever l'estomac... mais Edouard III est un personnage tellement intéressant que je vais quand même enchaîner avec la suite!

Outre le côté historique, on ne peut finalement que s'attacher aux personnages, en particulier le géant Robert d'Artois, dont toute la vie aura consisté à agir contre sa tante Mahaut, modifiant ainsi l'histoire de France et d'Angleterre... Mais d'autres également, telle Isabelle de France, reine d'Angleterre au sort si peu enviable, ou le marchand Tolomei, dont la puissance croit au fil des années et qui connaît toutes les intrigues de la Cour...

C'est une autre Histoire de France que l'on découvre, une histoire faite d'hommes et de femmes que l'on voit agir, vieillir, mourrir aussi (pour beaucoup, sans avoir vieilli, on assassine facilement à la Cour de France !) avec un pincement de coeur pour certains et bien peu de regrets pour d'autres.

A lire absolument, mais plutôt à partir de 14-15 ans, mon fils atttendra encore un peu, finalement...