Oniria-t1Je n'avais lu que le tome 1 de cette série dont je gardais un excellent souvenir. Je me suis donc lancée dans la lecture des quatre tomes, maintenant que la série est complète, et je me suis laissée  emporter dans le monde des rêves d'Oniria avec plaisir et émerveillement.

L'auteur a créé un monde cohérent où les rêves et les cauchemars vivaient en harmonie. Les cauchemars étant la plupart inoffensifs (le cauchemar des uns n'étant pas forcément inquiétant pour les autres), princesses, fées, aventuriers, animaux parlant, objets animés peuplent Oniria. Un autre peuple, les Oza-Goriens, vivent et travaillent auprès du Marchand de Sable.

Eliott connaît ce monde par les récits que lui faisaient sa grand-mère lorsqu'il était petit. Poussé par l'urgence, il va basculer grâce à un sablier et découvrir ses pouvoirs en tant que créateur. Mais Oniria a bien changé depuis l'époque de sa grand-mère...

Oniria est un livre jeunesse, avec le côté merveilleux du monde des rêves, effrayant du côté cauchemar, la magie exprimée dans les pouvoirs dont est doté Eliott en tant que créateur, l'amitié, et bien sûr, l'aventure à travers la quête qu'il doit accomplir...

Un roman jeunesse à la trame assez classique qui pourrait être banal mais qui est passionnant grâce à la richesse du monde d'Oniria et le fait que la quête d'Eliott, qui parait si simple dans le tome 1, se révèle beaucoup plus complexe que prévue.

J'ai été totalement emportée par l'histoire, avec plaisir et émerveillement, et une fois le tome 1 fini, je n'avais qu'une envie, enchainer avec le tome 2 pour découvrir l'incroyable Oza-Gora!

Une excellente série jeunesse plutôt pour les 10-14 ans mais qui peut être lue sans problème à partir de 8 ans.

"Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars."