le-manoir-saison2-t1

Avec ce tome, c'est un nouveau cycle qui débute pour l'excellente série Le Manoir. Mais il vaut mieux avoir lu les précédents pour s'y retrouver.

Dans ce nouveau cycle, les personnages sont moins nombreux et ont quitté le Manoir. On rencontre de nouveaux personnages et on retrouve la partie historique avec les voyages dans le temps de Liam mais le tome est moins centré sur les personnages "du Manoir" comme les précédents. Momo, Alec etc deviennent assez secondaires, ce qui enlève la part d'humour des derniers tomes du cycle précédent. Au contraire, Liam et la partie historique reviennent au premier plan.

Toujours passionnant, ce nouveau tome est aussi plus dur car il aborde une période historique extrêmement difficile du XXe siècle. Bien que le thème soit toujours traité à travers les yeux de Liam, on comprend bien les atrocités qui ont été commises...

Parallèlement à la partie historique, on rencontre trois nouveaux personnages : un vieil homme attaché au collège où nos voyageurs se sont installés, un jeune garçon mystérieux, Victor, et une petite fille de 10 ans, Charmaine, plutôt antipathique au premier abord...

Un tome un peu plus dur que les précédents, que j'ai trouvé tout aussi passionnant mais peut-être moins "attachant".

Possible à partir de 10-11 ans mais davantage pour 12-16 ans.

"Les habitants du manoir ont du prendre le chemin de l'exil, et découvrent enfin un refuge : un collège dont le dernier étage est fantôme. À l'école primaire voisine, Liam aperçoit deux fantômes : la jeune Charmaine, qui ignore qu'elle vient de succomber mystérieusement, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant mort avant lui. Mais ni l'un ni l'autre n'a créé l'étage fantôme du collège. Qui, alors ? Liam et Cléa craignent que ce soit l'oeuvre d'un fantôme gris..."