jardin-des-epitaphes-t2

Après mon coup de coeur pour le tome 1 du Jardin des Epitaphes, j'ai retrouvé avec plaisir Double-Peine, Poisson-Pilote et leur frère dont le surnom change selon les circonstances. Toujours à la recherche de leurs parents, c'est à travers le continent américain que les conduit leur chemin.

Le jardin des épitaphes est un voyage poétique parsemé d'embuches : nos personnages, accompagnés de Rosco le chien, rencontrent toute sorte d'ennemis que Pax (en super grand frère qu'il est) écrase systématiquement sans le moindre effort ou presque.

Peu de suspense, donc au fil de ce voyage qui nous entraîne avec fluidité vers la côte ouest. Pourtant, on se doute que tout n'est pas si simple à travers les "rêves" de Pax où il retrouve petit à petit la mémoire sur les deux ans qui ont précédé les épitaphes.

Peu à peu, on comprend donc une partie de l'histoire mais je n'ai absolument pas vu venir la fin, surprenante, tordue et tellement réussie!

Un diptyque que je recommande à partir de 11-12 ans, pour sa qualité d'écriture, ses personnages, son monde dévasté... et ses magnifiques couvertures! Tout, quoi.