26 septembre 2017

Les 7 de Babylone, tome 1, de Taï-Marc Le Thanh

les 7 de Babylone

Taï-Marc Le Than est l'auteur de l'excellentissime Jardin des épitaphes, aussi, lorsque j'ai vu qu'il sortait un nouveau roman, je me suis précipitée (d'autant plus que j'adore la couverture !)

Les 7 de Babylone s'adressent à un public plus jeune que Le jardin des épitaphes, plutôt du 8-13 ans. Dès les premiers mots, le lecteur est pris dans l'histoire, une histoire au rythme rapide, où le personnage principal, Jasper, 13 ans, est à la fois "comme tout le monde" et en décalage, cherchant un sens à son adolescence, à ses journées au collège, à sa routine.

Par hasard, Jasper se retrouve pris dans un combat entre les 7 de Babylone et leurs équivalents négatifs, tous des personnages historiques. Le lecteur découvre donc entre autres Mozart, Victor Hugo, Léonard de Vinci... comme on ne les imaginait pas!

Course poursuite, fuite sur les toits de Paris, escalade de la Tour Eiffel, tout est présent pour que le jeune lecteur  (et le moins jeune) soit passionné par ce tome 1.

De mon point de vue d'adulte, j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que l'histoire passait un peu trop vite sur les personnages et laissait des questions sans réponses (d'où proviennent les "nouveaux" jardins de Babylone ? ). On en apprendra certainement plus dans le prochain tome.

Mais je suis certaines que mes enfants vont adorer !

A conseiller à partir de 8-9 ans.

 

 


24 septembre 2017

Le jubilé impérial de Rueil-Malmaison (visite)

Même si ce n'est plus l'été, une visite de temps à temps, ça fait du bien!

Hier après-midi, direction le jubilé impérial de Rueil-Malmaison. Objectif : 15h, le spectacle de voltige équestre. Départ en retard, ça commence mal, puis 25mn à chercher une place, embarqués dans une petite rue qui se termine finalement en sens unique lorsqu'un gars de l'organisation vient enlever les sacs poubelles qui cachaient les panneaux de sens interdit!

Demi-tour, recherche de place, et c'est finalement au moment où je pensais sérieusement rentrer à la maison que l'on trouve une place. Rue Albert Ier, c'est noté pour l'année prochaine, d'autant plus que ça n'était qu'à 5mn du centre.

A peine sortis de la voiture, nous croisons de drôles de piétons...

Jubilee-Rueil_2017 (2)

Nous avons ensuite traversé un petit parc consacré aux fleurs et parfums à l'époque de Joséphine pour ensuite découvrir le centre ville avec la fin de l'enquête policière (on la fera l'année prochaine) et la fin d'une pièce de théâtre (idem)

Jubilee-Rueil_2017 (5)

Nous ne promenons dans la ville sur les pas de Joséphine et Napoléon

Jubilee-Rueil_2017 (6)

Nous découvrons le Château de Malmaison, résidence de l'impératrice Joséphine... en légos!!! Le vrai n'était pas très loin mais ce sera pour une autre fois.

Jubilee-Rueil_2017 (7)

Nous arrivons ensuite au parc de Bois-Préau (en centre-ville, sympa!) où stationne l'armée de Napoléon! Le matin avait eu lieu un défilé de plus de 600 soldats... Ils sont tous là!

Jubilee-Rueil_2017 (12)

Jubilee-Rueil_2017 (13)

Jubilee-Rueil_2017 (15)

Jubilee-Rueil_2017 (17)

Jubilee-Rueil_2017 (18)

Nous repartons ensuite vers la rue consacrée aux chirurgiens... Reconstitution très réaliste de la guillotine!

Jubilee-Rueil_2017 (23)

Jubilee-Rueil_2017 (24)

Pour finir (mais nous n'avions pas tout vu, loin de là!), nous avons assisté à une présentation des sciences de l'époque par un scientifique ayant participé à l'expédition d'Egypte. Drôle et passionnant!

Jubilee-Rueil_2017 (29)

Jubilee-Rueil_2017 (30)

Jubilee-Rueil_2017 (31)

Le jubilé impérial se déroule à Rueil-Malmaison (92) durant un week-end. Toutes les infos sont ici http://www.jubileimperial.fr/.

 

23 septembre 2017

Le sang de l'Olympe, t5 de Héros de l'Olympe, de Rick Riordan

sang-olympe

Je gardais un souvenir mitigé de ce dernier tome, avec une impression d'incohérence, mais après cette lecture à la suite des 4 précédents, je l'ai au contraire trouvé bien conçu, passionnant, sans cette impression d'avoir "raté quelque chose chose" qui devait donc être due à des événements que j'avais oubliés.

C'est donc le dernier tome de cette excellentissisme série, un dernier tome où certains de nos héros en révèlent beaucoup sur eux et leur passé, en particulier Reyna, personnage plus secondaire dans les autres tomes.

Un tome formé comme le précédent d'un ensemble de "petites quêtes" où les groupes varient, où chacun a l'occasion de découvrir les autres héros et de créer des liens. Superbe final à la Rick Riordan où il faut être un demi-dieu hyperactif pour réussir à tout suivre!

Après cette relecture, je comprends mieux la colère de Zeus qui va être la base de la série suivante de Rick Riordan, Les travaux d'Apollon, dont le tome 2 sort dans quelques semaines.

 

 

21 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t4 : La maison d'Hadès, de Rick Riordan

maison-Hadès

J'approche de la fin, je viens de terminer le tome 4, Le sang de l'Olympe me tend les bras!

Que dire de ce tome 4 qui n'ait pas déjà été dit pour les autres? (et le tout, sans spoiler!)

J'ai adoré (mince, déjà dit) ce tome même s'il est plus noir que les précédents, car une partie de l'histoire se déroule au Tartare... Plus noir, plus angoissant, avec des personnages qui se révèlent, et des révélations sur certains personnages !

Nos demi-dieux arrivent à la fin de ce tome plus forts, plus mûrs, mais le plus dur reste à faire!

Petite remarque : dès ma première lecture, l'histoire de Bob m'avait laissée perplexe car on apprend que Percy l'a déjà rencontré mais je ne voyais pas quand, ni dans quel tome.

En fait, il existe deux recueils de nouvelles de Rick Riordan qui n'ont pas été traduits en français : The Demigods Files et The Demigods Diaries. L'histoire de Bob est dedans...

 

 

17 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t3 : La marque d'Athéna, de Rick Riordan

marque-athéna

J'adore ce tome!!!! D'abord, parce que les 7 Sang-Mêlés sont ensemble et qu'on les découvre de plus en plus. Ensuite, parce que Percy et Annabeth se retrouvent et surtout, parce que la fin est à tomber (ah ah) !!!

Un tome où nos héros doivent apprendre à cohabiter, à se faire confiance et à ne pas toujours être "celui/celle qui sauve les autres"... Un tome rempli d'aventures, de "mini-quêtes" où l'on rencontre de nombreuses divinités, des héros et des monstres.

Un tome impossible à poser sauf pour enchaîner avec le suivant...

A lire absolument, toujours à tout âge!

 


15 septembre 2017

Cake thon fêta et tomates séchées

cake-thon-fêta-tomates

C'était un premier essai et je l'ai trouvé plutôt réussi : même le lendemain, le cake est très bon.

Pour ce cake, il vous faut

  • 200g de farine
  • 3 oeufs
  • 10cl de lait
  • 5cl d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure
  • 280g de thon au naturel (une grosse boite ou deux petites)
  • 100g de fêta
  • 10 tomates séchées (ou plus) : je n'avais qu'une petite boite de confit de tomates séchées et c'était très bon avec!

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol du thermomix, mélangez la farine, la levure et les oeufs. Ajoutez le lait puis l'huile et mélangez de nouveau.

Ajoutez le thon et la fêta coupée en morceaux, mélangez.

Dans votre moule beurré, versez la moitié de la pâte, ajoutez les tomates séchées ou dans mon cas, tartinez le confit de tomates. Ajoutez le reste de la pâte et enfournez pour 40mn.

 

Posté par nemo_ à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 septembre 2017

Science & Vie junior HS : La révolution Internet

sc-vie-internet

Science et Vie Junior est une excellente revue que je conseille aussi bien aux ados (ou grands enfants qui apprécieront certains articles) qu'aux adultes.

J'ai trouvé le Hors série sur La révolution internet particulièrement intéressant et bien fait.

On utilise tous les jours Internet mais sait-on comment cela fonctionne? Plusieurs articles expliquent de manière très abordable et ludique comment un e-mail va de notre boite à celle de notre correspondant, comment fonctionne une recherche etc

L'article sur les innovations datant de 2007 et confronté à la réalité de 2017 est également particulièrement intéressant!

Il n'est probablement plus disponible en kiosque mais vous pouvez le commander sur le site de Sciences et Vie 

 

Posté par nemo_ à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 septembre 2017

Le fils de Neptune, Héros de l'Olympe, tome 2, de Rick Riordan

fils neptune

Je continue ma relecture de la série Héros de l'Olympe. Quel bonheur de retrouver Percy Jackson et de découvrir avec lui de nouveaux personnages et un nouvel environnement.

On retrouve l'humour et le sens de la répartie de Percy dans ce tome qui pose, avec le tome 1, les bases de la quête des 7 sang-mêlés pour sauver l'Olympe.

Percy est cependant plus mûr, plus mélancolique aussi du fait de ce qu'il a perdu... A ses côtés, Hazel, qui n'a que 13 ans, paraît cependant aussi mûre que lui tandis que Franck semble davantage maladroit et "second rôle" avant de se révêler.

Pas un instant de répit dans cette aventure qui nous emporte dans le pays au-delà des dieux, l'Alaska.

Toujours une excellentissime série à conseiller à tout âge.

 

11 septembre 2017

Risotto au poulet et champignons (au thermomix)

risotto poulet champignons

Facile à faire au thermomix, simple et bon!

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :

  • 250 grammes de poulet ( coupé en gros dés )
  • 1 oignon
  • 1 petite boite de champignons de Paris
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 200 grammes de riz arborio
  • 650 grammes d'eau ( ml )
  • 20 centilitres de vin blanc sec
  • 60 grammes de parmesan râpé (ou autre fromage équivalent)
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

Mettez l'oignon épluché et coupé en deux dans le bol et mixer 5 sec / vitesse 4. Raclez les parois du bol. Ajoutez l'huile d'olive et faire chauffer : 4 min / 100° / Vitesse mijotage

Pendant ce temps, coupez le poulet en dés. Ajoutez le à l'oignon et programmez 5 min / 100 ° / Sens inverse / Vitesse mijotage

Ajoutez le riz et le vin blanc : 3 min / 100°/ Sens inverse / Vitesse 1

Versez l'eau et le cube de bouillon et programmez 18 min / Varoma /Sens inverse / Vitesse mijotage

Ajoutez le parmesan et les champignons égouttés puis relancez pour 2 min / Sens inverse / Vitesse mijotage

A table!

 

10 septembre 2017

MA rentrée littéraire

 

main-empereur-t2

Et oui, il y a les auteurs "classiques" de la littérature, les découvertes, et puis, il y MA rentrée littéraire qui n'est pas du tout la même. Mais là aussi, invasion de bonnes choses en septembre-octobre ...

Dans l'ordre chronologique!

  • Les 7 de Babylone, de Taï-Marc LE THANH, l'auteur de l'excellent Jardin des épitaphes (entre autres) (vient de sortir)
  • Demain il sera trop tard, nouveau thriller de Jean-Christophe TIXIER, auteur également de Dix minutes à perdre (sortie le 13 septembre)
  • le tome 2 d'Impyrium, de H. NEFF (sortie le 20 septembre)
  • Mission m'other, de Pierre BORDAGE, l'auteur des inoubliables Guerriers du silence (sortie le 21 septembre)
  • generationKt3

    Generation K, tome 3, de Marine CARTERON, auteur (outre les 2 premiers tomes) des excellentissimes Autodafeurs (sortie le 4 octobre)
  • Le tome 2 des Travaux d'Apollon, de Rick RIORDAN, pour retourner une fois de plus dans le monde de Percy Jackson (sortie le 4 octobre)
  • Heartless, de Marissa MEYER, l'auteur des fabuleuses Chroniques lunaires (sortie le 5 octobre)
  • Entre deux mondes, le nouveau polar d'Olivier NOREK révélé par Code 93, Territoire et Surtensions (sortie le 5 octobre)
  • Un pape pour l'Apocalypse, de Jean-Luc MARCASTEL, auteur de tant de bons livres qu'il serait difficile de les citer tous. Mais cette fois-ci, il s'agit d'un roman historique-esotérique pour adultes! (sortie le 11 octobre 2017)
  • enfin, le 18 octobre sortent deux romans d'Olivier GAY aux couvertures fabuleuses : le tome 2 de La main de l'empereur, et le tome 1 d'une nouvelle série La magie de Paris.

Et je ne suis pas certaine d'avoir tout mis...

                     

Posté par nemo_ à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,