30 septembre 2017

Perismer, tome 1 : La reine des noctères, de Franck Dive

perismer-t1

Dé-vo-ré! J'ai commencé hier soir le tome 1 de Perismer dont j'avais lu beaucoup de bien et j'ai eu du mal à sortir la tête de ma liseuse avant la fin!

Roman jeunesse d'heroic fantasy assez classique, il est d'une efficacité redoutable ! Une fois les premières lignes lues, le lecteur est pris dans l'histoire et accompagne les personnages tout au long de leurs aventures.

Les personnages sont intéressants : 5 enfants et ados d'âges différents, ils sortent des profils classiques puisqu'aucun d'eux, finalement, ne prend le dessus en terme d'importance. Tour à tour attachants et agaçants, on comprend bien avant eux le destin qui les attend.

Les aventures se succèdent, parfois surprenantes, toujours bien décrites, dans des territoires qui rappellent le monde du seigneur des anneaux.

On tremble à leurs côtés jusqu'à la fin, une fin qui termine un excellent premier tome tout en introduisant les éléments et révélations pour la suite. Le tome 2 vient de sortir (il s'agit d'une trilogie)

Vraiment très bon, à partir de 9 ans.

"Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil.

Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis."

 


29 septembre 2017

Match, de Suzanne Galea

match

Match est une dystopie originale et atypique qui mérite d'être lue!

La belle écriture de l'auteur nous plonge dans une ambiance fantomatique aux côtés de Danaé, un des rares êtres humains encore capable de rêver. On découvre le fonctionnement de ce monde où les gens sont dépendants de leur double numérique, au point qu'ils en ont perdu la capacité de rêver.

On comprend peu à peu (difficilement au début) ce qu'est le match et on est pris dans une histoire qui paraît simple mais qui est finalement beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait.

Le rythme est lent, presque hypnotique, et comme Danaé, on se sent "englué" par le quotidien dans l'Oeuf. On est donc très loin des dystopies politiques, où l'action prédomine, où l'héroïne est à la fois belle, forte, révoltée. Car c'est finalement le hasard qui semble mener l'histoire, qui promène le lecteur jusqu'au moment où tout s'accélère.

Une belle découverte qui happe le lecteur dès les premières lignes mais dans laquelle il est parfois difficile de revenir, surtout dans la première partie. C'est un roman qu'il faudrait pouvoir lire en deux ou trois fois pour s'y plonger totalement et ne pas avoir cette sensation de "ne plus rien comprendre" en reprenant la lecture. Mais finalement, une fois passée cette sensation, on ne peut qu'apprécier! Un roman passionnant, intelligent, qui fait réfléchir...

A partir de 14 ans et pour adultes.

"Danaé vit à contre-courant d'un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n'existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque.

Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, cette entreprise toute-puissante qui a développé l’application permettant à tous de trouver l'âme sœur. S’enchaînent alors pour Danaé une suite de découvertes et d’événements troublants qui pourraient bien bouleverser ses propres croyances, voire l’essence même de la nature humaine."

27 septembre 2017

Une famille aux petits oignons, de Jean-Philippe Arrou-Vignod

une famille aux petits oignons

Je ne les ai pas réellement lus puisque nous les avons écoutés en livre audio, mais il s'agit vraiment d'une série très sympa à tout âge! Nous avons trouvé le livre à une brocante et les enfants étaient ravis de le relire... Il faut dire que certaines phrases sont passées dans leur langage courant!

Une famillle aux petits oignons rassemble cinq petits livres : «L'omelette au sucre», «Le camembert volant», «Une soupe de poissons rouges», «Des vacances en chocolat», «La cerise sur le gâteau».

On y rencontre les Jean Quelque chose, Jean-A, Jean-B, Jean-C et Jean-D dans le premier tome, 4 garçons de 2 à 8 ans qui vivent au Havre à la fin des années 1960. C'est leur quotidien que nous raconte l'auteur avec beaucoup d'humour! Un quotidien où il n'y a pas la TV ou très peu, où il faut monter sur les toilettes pour regarder Rintintin chez les voisins par la fenêtre, où on part en vacances à 6 dans une petite voiture...

Un soupçon de nostalgie, des préoccupations quotidiennes pas si loin de nous, des répliques inoubliables et beaucoup d'humour : un livre qui met de bonne humeur!

A tout âge, en livre ou en livre audio.

"Quand on est une famille de six garçons, impossible de s'ennuyer un seul instant. Surtout avec Jean-A. qui veut toujours être le chef, le club d'agents secrets de Jean-B., Jean-C. qui ne comprend jamais rien, Jean-D., alias Jean-Dégâts, les poissons rouges de Jean-E. et le bébé Jean-F. qui n'arrête pas de pleurer... Sans parler du déménagement, des bagarres avec la bande des castors et des cousins Fougasse aux oreilles décollées... Décidément, impossible d'avoir la paix quand on est six garçons qui s'appellent tous Jean-Quelque-Chose..."

 

26 septembre 2017

Les 7 de Babylone, tome 1, de Taï-Marc Le Thanh

les 7 de Babylone

Taï-Marc Le Than est l'auteur de l'excellentissime Jardin des épitaphes, aussi, lorsque j'ai vu qu'il sortait un nouveau roman, je me suis précipitée (d'autant plus que j'adore la couverture !)

Les 7 de Babylone s'adressent à un public plus jeune que Le jardin des épitaphes, plutôt du 8-13 ans. Dès les premiers mots, le lecteur est pris dans l'histoire, une histoire au rythme rapide, où le personnage principal, Jasper, 13 ans, est à la fois "comme tout le monde" et en décalage, cherchant un sens à son adolescence, à ses journées au collège, à sa routine.

Par hasard, Jasper se retrouve pris dans un combat entre les 7 de Babylone et leurs équivalents négatifs, tous des personnages historiques. Le lecteur découvre donc entre autres Mozart, Victor Hugo, Léonard de Vinci... comme on ne les imaginait pas!

Course poursuite, fuite sur les toits de Paris, escalade de la Tour Eiffel, tout est présent pour que le jeune lecteur  (et le moins jeune) soit passionné par ce tome 1.

De mon point de vue d'adulte, j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que l'histoire passait un peu trop vite sur les personnages et laissait des questions sans réponses (d'où proviennent les "nouveaux" jardins de Babylone ? ). On en apprendra certainement plus dans le prochain tome.

Mais je suis certaines que mes enfants vont adorer !

A conseiller à partir de 8-9 ans.

 

 

24 septembre 2017

Le jubilé impérial de Rueil-Malmaison (visite)

Même si ce n'est plus l'été, une visite de temps à temps, ça fait du bien!

Hier après-midi, direction le jubilé impérial de Rueil-Malmaison. Objectif : 15h, le spectacle de voltige équestre. Départ en retard, ça commence mal, puis 25mn à chercher une place, embarqués dans une petite rue qui se termine finalement en sens unique lorsqu'un gars de l'organisation vient enlever les sacs poubelles qui cachaient les panneaux de sens interdit!

Demi-tour, recherche de place, et c'est finalement au moment où je pensais sérieusement rentrer à la maison que l'on trouve une place. Rue Albert Ier, c'est noté pour l'année prochaine, d'autant plus que ça n'était qu'à 5mn du centre.

A peine sortis de la voiture, nous croisons de drôles de piétons...

Jubilee-Rueil_2017 (2)

Nous avons ensuite traversé un petit parc consacré aux fleurs et parfums à l'époque de Joséphine pour ensuite découvrir le centre ville avec la fin de l'enquête policière (on la fera l'année prochaine) et la fin d'une pièce de théâtre (idem)

Jubilee-Rueil_2017 (5)

Nous ne promenons dans la ville sur les pas de Joséphine et Napoléon

Jubilee-Rueil_2017 (6)

Nous découvrons le Château de Malmaison, résidence de l'impératrice Joséphine... en légos!!! Le vrai n'était pas très loin mais ce sera pour une autre fois.

Jubilee-Rueil_2017 (7)

Nous arrivons ensuite au parc de Bois-Préau (en centre-ville, sympa!) où stationne l'armée de Napoléon! Le matin avait eu lieu un défilé de plus de 600 soldats... Ils sont tous là!

Jubilee-Rueil_2017 (12)

Jubilee-Rueil_2017 (13)

Jubilee-Rueil_2017 (15)

Jubilee-Rueil_2017 (17)

Jubilee-Rueil_2017 (18)

Nous repartons ensuite vers la rue consacrée aux chirurgiens... Reconstitution très réaliste de la guillotine!

Jubilee-Rueil_2017 (23)

Jubilee-Rueil_2017 (24)

Pour finir (mais nous n'avions pas tout vu, loin de là!), nous avons assisté à une présentation des sciences de l'époque par un scientifique ayant participé à l'expédition d'Egypte. Drôle et passionnant!

Jubilee-Rueil_2017 (29)

Jubilee-Rueil_2017 (30)

Jubilee-Rueil_2017 (31)

Le jubilé impérial se déroule à Rueil-Malmaison (92) durant un week-end. Toutes les infos sont ici http://www.jubileimperial.fr/.

 


23 septembre 2017

Le sang de l'Olympe, t5 de Héros de l'Olympe, de Rick Riordan

sang-olympe

Je gardais un souvenir mitigé de ce dernier tome, avec une impression d'incohérence, mais après cette lecture à la suite des 4 précédents, je l'ai au contraire trouvé bien conçu, passionnant, sans cette impression d'avoir "raté quelque chose chose" qui devait donc être due à des événements que j'avais oubliés.

C'est donc le dernier tome de cette excellentissisme série, un dernier tome où certains de nos héros en révèlent beaucoup sur eux et leur passé, en particulier Reyna, personnage plus secondaire dans les autres tomes.

Un tome formé comme le précédent d'un ensemble de "petites quêtes" où les groupes varient, où chacun a l'occasion de découvrir les autres héros et de créer des liens. Superbe final à la Rick Riordan où il faut être un demi-dieu hyperactif pour réussir à tout suivre!

Après cette relecture, je comprends mieux la colère de Zeus qui va être la base de la série suivante de Rick Riordan, Les travaux d'Apollon, dont le tome 2 sort dans quelques semaines.

 

 

21 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t4 : La maison d'Hadès, de Rick Riordan

maison-Hadès

J'approche de la fin, je viens de terminer le tome 4, Le sang de l'Olympe me tend les bras!

Que dire de ce tome 4 qui n'ait pas déjà été dit pour les autres? (et le tout, sans spoiler!)

J'ai adoré (mince, déjà dit) ce tome même s'il est plus noir que les précédents, car une partie de l'histoire se déroule au Tartare... Plus noir, plus angoissant, avec des personnages qui se révèlent, et des révélations sur certains personnages !

Nos demi-dieux arrivent à la fin de ce tome plus forts, plus mûrs, mais le plus dur reste à faire!

Petite remarque : dès ma première lecture, l'histoire de Bob m'avait laissée perplexe car on apprend que Percy l'a déjà rencontré mais je ne voyais pas quand, ni dans quel tome.

En fait, il existe deux recueils de nouvelles de Rick Riordan qui n'ont pas été traduits en français : The Demigods Files et The Demigods Diaries. L'histoire de Bob est dedans...

 

 

17 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t3 : La marque d'Athéna, de Rick Riordan

marque-athéna

J'adore ce tome!!!! D'abord, parce que les 7 Sang-Mêlés sont ensemble et qu'on les découvre de plus en plus. Ensuite, parce que Percy et Annabeth se retrouvent et surtout, parce que la fin est à tomber (ah ah) !!!

Un tome où nos héros doivent apprendre à cohabiter, à se faire confiance et à ne pas toujours être "celui/celle qui sauve les autres"... Un tome rempli d'aventures, de "mini-quêtes" où l'on rencontre de nombreuses divinités, des héros et des monstres.

Un tome impossible à poser sauf pour enchaîner avec le suivant...

A lire absolument, toujours à tout âge!

 

15 septembre 2017

Cake thon fêta et tomates séchées

cake-thon-fêta-tomates

C'était un premier essai et je l'ai trouvé plutôt réussi : même le lendemain, le cake est très bon.

Pour ce cake, il vous faut

  • 200g de farine
  • 3 oeufs
  • 10cl de lait
  • 5cl d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure
  • 280g de thon au naturel (une grosse boite ou deux petites)
  • 100g de fêta
  • 10 tomates séchées (ou plus) : je n'avais qu'une petite boite de confit de tomates séchées et c'était très bon avec!

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol du thermomix, mélangez la farine, la levure et les oeufs. Ajoutez le lait puis l'huile et mélangez de nouveau.

Ajoutez le thon et la fêta coupée en morceaux, mélangez.

Dans votre moule beurré, versez la moitié de la pâte, ajoutez les tomates séchées ou dans mon cas, tartinez le confit de tomates. Ajoutez le reste de la pâte et enfournez pour 40mn.

 

Posté par nemo_ à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 septembre 2017

Science & Vie junior HS : La révolution Internet

sc-vie-internet

Science et Vie Junior est une excellente revue que je conseille aussi bien aux ados (ou grands enfants qui apprécieront certains articles) qu'aux adultes.

J'ai trouvé le Hors série sur La révolution internet particulièrement intéressant et bien fait.

On utilise tous les jours Internet mais sait-on comment cela fonctionne? Plusieurs articles expliquent de manière très abordable et ludique comment un e-mail va de notre boite à celle de notre correspondant, comment fonctionne une recherche etc

L'article sur les innovations datant de 2007 et confronté à la réalité de 2017 est également particulièrement intéressant!

Il n'est probablement plus disponible en kiosque mais vous pouvez le commander sur le site de Sciences et Vie 

 

Posté par nemo_ à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,