19-08-2017(6)

Encore une petite visite à faire dans les environs de Montpellier, même si j'ai trouvé le site moins agréable que dans mon souvenir... Trop de monde, des gens peu respectueux et bruyants dans la cathédrale, il vaut mieux venir hors saison.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Maguelone se dresse sur une île aujourd'hui reliée au continent par un cordon littoral. Pour y accéder, vous pouvez passer par Palavas ou par Villeneuve-lès-Maguelone. Dans les deux cas, un parking payant en saison (4 euros) vous permet de garer votre voiture.

Côté Villeneuve-les-Maguelone, vous pouvez également vous garer gratuitement au début du chemin du Pilou (quelques places) et suivre la route entre les étangs à pied jusqu'à la passerelle du Pilou, ce qui permet d'admirer les habitants du lieu...

19-08-2017(01)

Une fois la passerelle passée, un chemin est aménagé pour accéder à la plage (tout droit) ou à la cathédrale (à gauche). Vous pouvez également prendre le petit train. A pied, vous suivez un chemin bordé de roseaux avant de déboucher au niveau d'un bâtiment rénové en restaurant. Ce n'est pas la cathédrale (nous nous sommes posés la question!), celle-ci est un peu plus à gauche avec des chemins aménagés qui en font le tour et permettent d'admirer les paysages, les vignes et les nombreux paons qui habitent les lieux.

19-08-2017(2)

A l'intérieur de la cathédrale, vous pouvez admirer les tombeaux d'anciens évêques.

19-08-2017(3)

 

19-08-2017(4)

Vous trouverez ici plus de détails sur l'histoire incroyable de cette cathédrale.

Nous avons poussé ensuite jusqu'à la mer mais la plage n'y a pas grand intérêt et l'odeur des étangs est assez insupportable.

Nous sommes repartis direction les Aresquiers.

Après avoir posé la voiture au parking avant le pont, juste après le petit bois en venant de Vic la Gardiole, nous avons parcouru le trajet qui mène à la plage. Nous savions qu'il s'agissait d'une plage de galets mais nous pensions qu'il y avait quand même une plage! (ce qui est le cas, sauf si tout a changé, aux Aresquiers côté Frontignan)

Mais à ce niveau, la plage consiste en deux grosses "marches" de galets où l'on peut à peine se poser.

19-08-2017(11)

En revanche, l'eau est très claire et les enfants ont su s'occuper sans sable.

19-08-2017(12)

19-08-2017(19)