Dans la suite des chroniques "visite", voici celle du Pont du Gard. Avant tout, sachez que vous pouvez télécharger une application Pont du Gard, ce que j'ai envisagé, puis oublié, et une fois sur place, c'était mort.

Nous voici donc deux voitures se suivant sur l'autoroute, puis sortant direction Pont du Gard. Surprise, lorsque vous sortez de l'autoroute, les panneaux vous proposent "Pont du Gard rive droite" et "Pont du Gard rive gauche". Le choix devant être fait en un quart de secondes, nous sommes partis vers "rive gauche", ce qui correspondait au parking proche du Musée et des bâtiments, parfait!

pont-du-Gard_17-08-2017(17)

Si vous partez vers "rive droite", vous arrivez du côté des plages le long du Gardon et il vous faut ensuite traverser le Pont pour rejoindre le Musée.

Nous sommes arrivés vers 11h, mi-août, et aucun problème pour trouver deux places dans la parking. La queue pour prendre les billets était également rapide. Il est possible de prendre les billets en ligne avant. Pour les habitants du Gard, l'entrée est gratuite sur justificatif de domicile. Il existe aussi un pass illimité qui coûte le prix d'une entrée par personne, valable un an.

Enfin, le parking est compris dans le prix du billet (un billet parking est délivré en même temps que les billets d'entrée) ce qui change de nombreux sites où le parking coûte extrêmement cher!

Nous avons pris l'entrée la plus simple : Musée, Ciné, Ludothèque et Pont. Le niveau au-dessus permettait une visite de la canalisation mais les horaires des visites ne nous convenaient pas. L'entrée la plus complète permet d'avoir la même chose avec visite guidée complète.

Nous avons commencé par le Ciné, un petit film de 15mn, muet mais très bien fait, présente le Pont du Gard. Ensuite, le Musée permet de tout savoir sur l'ensemble de l'Aqueduc, du point de vue historique et technique, avec des reconstitutions. Très intéressant!

Après un pique-nique sur une petite place entre le musée et le Pont, nous sommes allés admirer l'édifice.

pont-du-Gard_17-08-2017(01)   apont-du-Gard_17-08-2017(3)

pont-du-Gard_17-08-2017(10)

Une fois le Pont traversé, direction la rivière où nous sommes restés plusieurs heures à nous baigner. Beaucoup de monde, même si le site est étendu...

Une fois rafraichis, nous sommes allés découvrir l'espace "Mémoires de garrigue", différents parcours aménagés qui permettent de comprendre l'utilisation de la garrigue par l'homme à travers le temps, ses plantes et de découvrir d'autres vestiges de l'Aqueduc.

 

pont-du-Gard_17-08-2017(18)

pont-du-Gard_17-08-2017(21)   pont-du-Gard_17-08-2017(19)

 

Un livret permet également de se lancer dans une chasse au trésor mais nous n'avions plus le temps.

Une très bonne journée sur un site bien organisé et bien entretenu, qui mérite d'être visité.