Ne connaissant pas le coin, nous nous sommes garés au parking près du tunnel du Malpas. Nous sommes ensuite montés à pied juqu'à l'oppidum mais on peut également se garer là-haut.

  

Le tunnel du Malpas a été construit pour permettre au canal du Midi de traverser la colline d'Ensérune. Il faut descendre sur quelques centaines de mètres à partir du parking et l'on peut ensuite passer dans le tunnel.

Après avoir remonté l'escalier jusqu'au niveau du parking, nous avons continué à pied jusqu'à l'oppidum. Tout au long de la route, on peut admirer l'étang de Montady en forme de soleil mais c'est au niveau de l'oppidum que le point de vue est le meilleur! L'étang de Montady est un ancien étang asséché au Moyen Âge. Le système de drainage lui donne cette forme en soleil.

Après 1,5 km de marche, nous voici en haut de la colline sur lequel a été construit l'oppidum d'Enserune, un village gaulois parmi les plus importants du midi méditerranéen.

Une fois l'entrée payée (6 euros par adulte, gratuit pour les enfants... très raisonnable), nous avons pu découvrir les vestiges des maisons gallo-romaines et de la nécropole, le tout au milieu de la garrigue. Nous avons terminé par le musée situé dans le bâtiment où sont présentés les objets découverts dans les tombes (beaucoup de poteries et quelques armes) et la boutique.

L'ensemble nous a pris entre 2 et 3 heures et les enfants (de 9 à 14 ans) ont également apprécié l'après-midi.