Cinder2Il s'agit d'une relecture, histoire de savourer toute la série qui est désormais complète. C'est toujours aussi excellent!

Les Chroniques lunaires sont inspirées des contes traditionnels. Cinder, comme Cendrillon, est élevée par sa belle-mère qui la déteste, a deux belles-soeurs et rencontre le prince. On retrouve des allusions au conte à différents endroits, mais la similitude s'arrête là : nous sommes dans le futur, les Etats de la terre vivent enfin en paix depuis plus d'une centaine d'année, après une guerre qui a failli détruire l'espèce humaine. Mais le peuple lunaire constitue une menace...

Au départ, Cinder n'est pas concernée par ces problèmes, elle est mécanicienne mais également cyborg et en tant que telle, elle appartient à sa belle-mère et tutrice. Cinder a un fort caractère, de la répartie, elle est révoltée et ne s'est pas résignée à son sort mais est également très pragmatique.

Le récit est centré autour d'elle, mais on découvre peu à peu l'organisation de l'empire et les intrigues politiques qui font qu'il ne s'agit pas un énième roman sur une histoire d'amour mais d'une intrigue bien plus compliquée! D'autant plus que chaque tome est consacré à un personnage différent, même si l'on y retrouve Cinder.

Une excellente série pour adulte comme pour enfants à partir de 10-11 ans.

"Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique."