robot-jardin

J'ai aimé la lecture de ce roman atypique et inclassable.
Il pourrait être considéré comme de la science fiction puisque cela se passe dans un monde un peu plus technologique que le notre, où des robots et des androïdes "rudimentaires" effectuent des tâches comme la lessive, la cuisine etc Mais ces aspects ne sont finalement que des détails dans un livre centré sur la relation entre Ben et Tang, un petit robot trouvé dans son jardin.
Il s'agit surtout d'un livre humain, drôle, où Tang, maladroit, attachant, devient le déclencheur pour sortir Ben de sa vie ratée.
C'est un voyage initiatique pour Ben, un voyage où il va se découvrir, découvrir comment les autres les voient, réfléchir à sa vie...
Une belle histoire d'amitié entre Ben et Tang , un beau voyage à la recherche de soi-même, porté par une écriture fluide et agréable et un rythme qui laisse le temps au lecteur d'apprécier.
Plutôt pour adultes mais il peut être lu par des ados à partir de 12-13 ans.

"Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible, Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l'héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s'éloigner de lui. Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l'herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu'il fabrique ici. " Débarrasse-nous de ce truc ! " exige sa femme en substance.
Contre toute attente, Ben s'embarque alors avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l'intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu'il pensait chercher ? "