Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
7 février 2017

Flora Banks, d'Emily Barr

flora-banks

Un livre hors normes... J'ai lu Flora Banks quasiment d'une traite, et sans parler de coup de coeur, peut-être parce que l'histoire reste assez sombre et me laisse une impression de malaise, c'est un livre que je n'oublierai pas!

Le thème est original même si on trouve d'autres livres qui l'exploitent comme l'excellent thriller  Avant d'aller dormir. Mais cette fois, il s'agit d'une jeune fille de 17 ans dont la mémoire est restée bloquée à 10 ans. Depuis, elle réoublie tout toutes les deux à trois heures.

L'histoire est écrite de telle manière que l'on est dans la tête de Flora : ses idées, ses envies, ses découvertes, redécouvertes et encore redécouvertes puisqu'elle ne mémorise que pendant 2h. Et cette obsession : "j'ai embrassé un garçon et je m'en souviens".

D'un côté, il y a une impression de répétition qui peut être parfois pesante par rapport au rythme de l'histoire, mais en même temps, cette impression rend la vie de Flora totalement réelle pour le lecteur!

Et puis, il y a Flora... Flora que l'on a tendance à voir au départ uniquement comme quelqu'un de malade, voire handicapée et que l'on découvre peu à peu comme Flora. Flora que l'on découvre aussi à travers le regard des autres, un regard finalement bien plus indulgent que le sien...

Une histoire au rythme parfois un peu lent mais qui fait réfléchir et apprécier la vie. Vous n'oublierez pas Flora Banks.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurais pas forcément lu sinon.

Pour adultes et pour ados à partir de 11 ans.

"DIX
L âge que j avais quand mon cerveau s est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l Arctique.

QUATRE
L âge auquel j ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L un m appartient, l autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu il soit.

UN
Un souvenir. C est tout ce qu il me reste."

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 534
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires