gardiens-cités-perdues

En prévision de la sortie du tome 5, et parce que je ne lis que de bonnes critiques sur cette série, je me suis repenchée sur le tome 1 que j'avais déjà lu, et j'ai enchainé avec le tome 2.

A première vue, il n'y a pas grand chose d'original dans l'histoire : une jeune fille qui découvre qu'elle a des pouvoirs et doit aller dans une école pour apprendre à les utiliser, ça fait un peu "réchauffé".

Et pourtant, on se laisse prendre à l'histoire et entraîner par l'écriture : on a envie de savoir ce qui va arriver à Sophie, comment elle va se sortir de ses études, de sa nouvelle vie. Même si son personnage manque un peu d'humour, on s'y attache pour son courage et ses décisions qui sonnent juste. J'ai même eu la larme à l'oeil à certains moments!

Un tome 1 passionnant, qui nous donne différents éléments sur Sophie, sur son nouveau monde, et nous permet de découvrir son entourage. Même si ce tome 1 reste assez simple, bien que dense, on sent que les choses vont se compliquer dans les tomes suivants.

Un très bon début de série, donc, passionnant aussi bien pour les plus jeunes à partir de 9 ans que les adultes.

"Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Elle doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?"