sauveur-et-fils

Lorsque j'ai commencé Sauveur & Fils, je m'attendais à un roman jeunesse, mais il s'agit finalement d'un roman qui intéressera autant les ados que les adultes.

Ce n'est pas mon genre habituel de lectures jeunesses mais j'ai adoré ce roman : il est fin, empli de sensibilité, on le referme en ayant l'impression d'avoir rencontré Sauveur et Lazarre "en vrai"!

Les personnages sont très attachants : Sauveur, psychologue pour ados, charmant, empthique, investi et en même temps, "aveugle" par rapport à son fils, Lazarre.

Et Lazarre, sensible, trop mûr pour son âge, très intelligent, mais qui aimerait en savoir davantage sur sa mère...

Sauveur est fils est à la fois l'histoire d'une relation père-fils, d'une relation psy-patients avec un aperçu les problèmes que peuvent rencontrer les ados (scarification, phobie scolaire etc) et d'une relation ambigue de sauveur avec son passé. S'y rajoutent les questions de racisme quotidien, de racisme caché, de "si on remarque qu'il est noir, est-ce que ça veut dire qu'on est raciste? mais si on se pose cette question, c'est déjà du racisme?"

Un roman qui se dévore, qui fait se poser les bonnes questions, qui fait sourire... Je conseille!

A partir de 12-13 ans (rien de choquant mais plus jeune, il est peu probable que l'enfant se sente concerné par les sujets traités) mais également pour les adultes qui aiment les romans d'Agnès Ledig, Virginie Grimaldi...

"Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? "