Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
6 janvier 2017

Mathieu Hidalf, tome 1, Le premier défi de Mathieu Hidalf, de Christophe Mauri

mathieu-hidalf

Cela fait longtemps que j'entends parler de Mathieu Hidalf : mes trois enfants l'ont lu et ont adoré, les enfants d'amis également, mais je n'avais encore jamais trouvé l'envie de me lancer, malgré tous les éloges... Cette fois, ça y est, j'ai terminé le tome 1 et j'je ne m'attendais pas à ça!

Mathieu Hidalf est une garçon de 10 ans, mais c'est un génie et un anti-héros. Passé maître dans l'art des complots (à ce niveau, difficile de parler de bêtise), il entretient des rapports très particulier avec son père, rapports entrecoupés de contrats (dont celui où s'engage à s'occupe de son chien à 4 têtes quelles que soient les cirocnstances) et de punitions...

Autour de Mathieu Hidalf, on découvre ses trois soeurs toutes prénommées Juliette et différents personnages de tout âge. Le monde est un monde imaginaire, avec un roi, un peu de magie et surtout, énormément d'humour.

Même lorsque l'on est adulte, on sourit beaucoup en lisant ce premier tome, c'est drôle, fin, bien écrit, et malgré le côté "tête à claques" assez extraordinaire de Mathieu Hidalf, on ne peut s'empêcher de s'y attacher.

La série comprend 5 tomes, avec une histoire de fond, mais ce tome 1 peut se lire seul sans frustration, même si l'on se doute bien que pour ses 11 ans, Mathieu Hidalf fera encore plus fort...

A partir de 8 ans.

"Mathieu Hidalf, 10 ans seulement, est déjà un trouble-fête de légende. Chaque année, il s'ingénie à gâcher la plus grande célébration du royaume : l'anniversaire du roi. Mais cette fois, la plaisanterie risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le souverain. C'en est trop pour Mathieu : il ne laissera personne prendre sa place d'expert en sabotage !"

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 316
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires