dixit

Il vous reste un peu de place au pied du sapin? Jetez-vous sur Dixit!

Jeu de société pour toute la famille, on peut y jouer à tout âge : les règles sont simples, c'est intelligent, drôle et convivial et les cartes sont superbes.

Le principe est simple : lorsque c'est son tour, on devient "conteur" et on dit une phrase ou un mot correspondant à une carte de son jeu, carte que les autres ne voient pas.

Les autres joueurs vont choisir dans leur jeu une carte qui pourrait correspondre à la phrase. Les cartes sont mélangées pour qu'on ne sache plus qui a mis quoi, puis retournées et chaque joueur vote pour la carte qui lui semble le mieux correspondre à la phrase.

Le conteur explique alors le lien entre sa phrase et la carte "mais si, tasse, parce que tout à l'heure, on a acheté une tasse avec des escargots et qu'il y a des escargots sur la carte" ou encore pour une carte avec une boussole :  "Odyssée parce qu'Ulysse, il aurait eu besoin d'une boussole pour ses voyages!"

Fous rires garantis! Il faut être subtil, voire tordu, mais pas trop parce que si personne ne trouve, le conteur ne marque pas de points!

Il faut être au minimum 3, mais plutôt entre 4 et 6, voire plus pour la nouvelle version du jeu. Autre avantage, il existe des "recharges" de cartes, utiles lorsque l'on joue souvent avec les mêmes personnes. Quand on commence à trop connaître le jeu, soit on achète des recharges, soit on cherche de nouveaux joueurs car les parties sont totalement différentes selon les joueurs.

A partir de 6-7 ans en équipe avec un adulte, à partir de 8-9 ans seul.