jeune-Jules-Verne-t1

J'étais un peu réticente lorsque j'ai vu ce livre à la librairie : le mélange entre le jeune héros Jules Verne et le récit, qui ressemble beaucoup à L'île mystérieuse, me semblait risqué et j'avais peur d'une pâle imitation de l'auteur Jules Verne.

Finalement, c'est plutôt réussi : le prologue nous explique que celui qui publie les livres est le capitaine Nemo, qui aurait connu Jules Vernes enfant et qui, dans son testament, aurait laissé des instructions pour que les récits des voyages soient publiés au XXIe siècle. C'est assez bien trouvé.

On découvre donc le jeune Jules Vernes, sa cousine et deux amis, élèves dans un collège de Nantes. Jules est curieux de tout, il aime inventer, et cela le met souvent dans des situations compliquées. Le personnage semble parfaitement crédible avec les romans qu'il aurait écrit par la suite. On découvre aussi des camarades, les relations compliquées avec leurs parents et la société de la fin du XIXe siècle.

Aventures, inventions, amitié, tout est réuni pour que le lecteur passe un très bon moment, et j'ai vraiment apprécié cette lecture rythmée qui peut plaire aussi bien au jeune lecteur qu'aux ados! L'histoire rappelle L'île mystérieuse, en plus simple et plus rapide, mais cela pourrait être cette aventure qui aurait ensuite donné envie au vrai Jules Verne d'écrire le roman.

Une réussite donc, qui donnera peut-être envie aux lecteurs de découvrir les romans du vrai Jules Verne.

A partir de 8 ans.

"Quand Jules Verne et ses amis du Club des aventuriers du XIXème siècle entendent parler de l'arrivée d'une montgolfière en ville, ils ne résistent pas à la tentation d'aller la voir en cachette. Mais alors qu'ils explorent l'intérieur de la nacelle, des saboteurs délient les attaches... et l'engin s'envole ! Après un fabuleux voyage en ballon, Jules et ses amis atterrissent en catastrophe sur une mystérieuse île déserte..."