Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
12 décembre 2016

Le passage (La morsure du lezard) de Louis Sachar

passage

C'est d'abord la 4e de couverture qui m'a attirée, suivie par les très nombreuses excellentes critiques. Je me suis donc laissée tenter par un livre qui, pour une fois, n'est ni fantastique ni historique.

Le Passage a également été adapté en film sous le titre La morsure du lézard.

Lorsque l'on débute le livre, on est très rapidement pris par la vie de Stanley Yelnats, son père qui recycle des baskets en espérant trouver l'invention du siècle, son arrière-arrière grand-père voleur de cochon et maudit, sa vie pas facile à l'école... puis sa vie pas facile du tout au camp du Lac vert, qui n'est ni vert, ni avec un lac mais où sont envoyés les enfants qui doivent retrouver le droit chemin, pour creuser des trous. Des centaines, des milliers de trous...

En parallèle, on découvre la vie de l'arrière-arrière grand père, de l'arrière grand-père aussi, ainsi que l'histoire du Lac Vert qui existait un siècle plus tôt...

Au fil du récit, Stanley s'adapte à sa nouvelle vie  et le lecteur commence aussi à comprendre le fin mot de l'histoire, guidé par l'auteur, jusqu'au moment où les liens se font.

Stanley est un héros attachant, l'histoire est bien écrite, avec des pointes d'humour, et le récit initiatique pourrait se dérouler à la fin du XIXe siècle tant le monde moderne est absent du camp du lac Vert. On sent une vraie continuité entre l'histoire de Stanley et celles qui se déroulent en parallèle une centaine d'année plus tôt.

Un livre qui plaira aux ados à partir de 11 ans... mais très agréable à lire pour les adultes également.

"Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp."

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 580
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires