sombreterre-t1

Cela faisait longtemps que j'admirais les couvertures des livres de Cassandra O'Donnell en librairie, que ce soit Malenfer ou Sombreterre. J'ai finalement décidé d'acheter le tome 1 de Sombreterre pour la Bibliothèque Municipale, et je l'ai dévoré hier soir!

Il s'agit d'une lecture jeunesse accessible à partir de 8 ou 9 ans mais qui peut être lue sans problème par des ados. Le lecteur est pris très rapidement par les événements, il découvre les personnages, assez classiques mais suffisamment bien décrits et étoffés pour que l'on ait peu à peu l'impression de les connaître.

L'histoire est également très classique, mais l'on se laisse prendre quand même dedans, y compris lorsque l'on est adulte, grâce à la fluidité de l'écriture.

Alina fera rêver les enfants par sa beauté, ses pouvoirs et son absence totale de respect des conventions du monde des humains, Victor est attachant par sa simplicité, et Lucas apparait peu à peu plus important dans l'histoire que ce à quoi l'on s'attend au début...

Beaucoup de questions restent non résolues à la fin de ce tome 1, ce qui donne juste envie de se jeter sur le tome 2 pour découvrir enfin Sombreterre!

Une belle découverte!

 "Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s'entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu'il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin."