au coeur emotionsJe viens de réaliser que je n'avais jamais fait de chronique sur les livres d'Isabelle Filliozat (bon, en fait, si, j'ai retrouvé le post :-) ), dont les livres m'ont pourtant accompagnée tout au long de l'enfance de mes enfants (je devrais peut-ere les relire, d'ailleurs, pour mieux cerner ma petite dernière...)

L'auteur aide les parents à mieux comprendre les enfants, pourquoi ils réagissent de telle manière, quelles sont leurs émotions et pourquoi elles s'expriment ainsi. Les parents se comprennent mieux également, réalisent aussi parfois qu'ils projettent leur propre enfance sur celle de leur enfant et que les angoisses ressenties par l'enfant sont celles d'un des parent.

Toujours bienveillante, jamais moralisatrice, l'auteur conseille sans donner des leçons et ses livres se lisent comme des romans.

Un auteur à lire absolument dès que l'on a des enfants!

Au coeur des émotions de l'enfant est indispensable, mais j'avais beaucoup aimé également Il n'y a pas de parent parfait, en particulier le chapitre sur le burn out des mères!

"Les parents reconnaissent bien volontiers être piégés par l'éducation qu'ils ont reçue, appliquer certains schémas à la lettre et s'énerver à cause du stress. Par ailleurs, quiconque a vécu une éducation à la dure estampillée taloche, fera sans le vouloir la sourde oreille aux pleurs et à la sensibilité de son enfant. Avec un langage simple et humain, Isabelle Filliozat apporte des questions et non des réponses concernant la relation à son enfant. Pas de méthode, tout est dans l'écoute, la remise en question de ses principes et de soi, le respect entier de ses enfants. La psychothérapeute nous invite à décrypter le monde des émotions des petits et à laisser les ressentis éclore au grand jour. A bas les culpabilisations et les fiertés illusoires de suivre à la lettre le manuel du bon parent. Avec Winnicott, vous étiez devenus des parents suffisamment bons. Grâce à Isabelle Filliozat, vous vous transformerez en êtres humains."