vol-du-dragonJe n'ai pas résisté, après mon article de la semaine dernière, je me suis replongée dans la série! Excellentissime!

Le vol du dragon correspond au tome 1 d'une série de 4 (ou plus) tomes qui forment un tout sur une période d'une quinzaine d'année : La grande guerre des fils. Ces quatre tomes sont complétés par la série des harpistes, où l'on retrouve les mêmes personnages (Lessa, F'Lar etc) mais en toile de fond, les personnages principaux étant différents.

Dans Le vol du dragon, on découvre le fonctionnement de Pern, le rôle des dragons et de leurs chevaliers, et les personnages qui vont jouer un rôle majeur durant les 15 années qui suivent. Lessa, au caractère bien trempée, à qui l'on a régulièrement envie de mettre une claque, mais qui est en même temps courageuse et intelligente, F'Lar, persévérant, fort, mais qui aurait bien besoin de cours de communication, et surtout, Ramoth et Mnementh, leurs dragons, certainement plus attachants!

Les personnages sont bien décrits, on rentre bien dans leur personnalité, qui évolue tout au long du cycle.

Le rythme de l'histoire est rapide, on a vraiment l'impression de découvrir Pern avec les yeux de Lessa et Ramoth, avec cette inquiétude "et si les fils ne tombaient pas?"

On peut s'arrêter à la fin du tome 1 qui forme déjà une très belle aventure, mais l'histoire continue dans La quête du dragon, où l'on retrouve les personnages sept ans plus tard.

Très peu de violence dans cette série, quelques allusions liées au fait que les personnages sont adultes, et que lorsque les dragons s'accouplent, leurs humains également, mais sans qu'il n'y ait ni scène ni phrase qui puissent choquer. En revanche, certains aspects de l'histoire sont complexes.

A partir de 11-12 ans, mais à tout âge!