Balade de Pern-t3C'est en cherchant des idées d'excellentes séries d'Héroïc fantasy que je me suis rendue compte que j'avais à peine parlé de la Balade de Pern, pourtant, excellentissime, classique dans le genre!

La Ballade de Pern, c'est désormais 5 intégrales qui rassemblent la quinzaine de roman se déroulant sur la planète depuis l'arrivée des humains, donc sur plusieurs milliers d'années. Tous les tomes ne sont pas égaux, même s'ils sont agréables à lire, mais quatre tomes sortent pour moi du lot pour atteindre l'excellence :

  • Le vol du dragon
  • La quête du dragon
  • Le dragon blanc
  • Tous les Weyrs de Pern

Ces quatres romans se déroulent sur une période d'une quinzaine d'année, ils sont l'aboutissement de l'ensemble, et ils sont fabuleux! D'autres tomes développent des personnages secondaire de cette période et apportent une autre vision sur les mêmes événements, en particulier les tomes sur les harpistes qui sont également très bons.

Les personnages sont inoubliables, les dragons également, sans parler du final éblouissant de Tous les Weyrs de Pern. Ces 4 tomes sont intégrés dans les tomes III et V de l'intégrale, le tome IV étant consacré aux harpistes.

Pour moi, avec la Belgariade de David Eddings, La romance de Ténébreuse de MZ Bradley (mais dont tous les tomes ne sont pas égaux...) et Phénix de Bernard Simonay, on est dans le top du top! Ils font partie des livres que j'ai envie de relire dès que j'en parle!

A partir de 12 ans.

"Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage. Les chevaliers-dragons s'envolent, prévenus par le chant des Harpistes, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n'atteignent le sol.
Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu'ils ne tomberont plus jamais..."