souffle-pierre-Irlande-t1J'avais lu le premier tome de cette pentalogie il y a quelques années, lors d'un échange de maisons : le livre était  disponible sur un rayon de la bibliothèque de notre maison d'accueil, la couverture était belle, je me suis laissée tenter. J'en ai gardé un très bon souvenir, je me suis donc lancée dans la relecture de la série dont j'ai terminé les deux premiers tomes.

Premier ressenti : on a envie de déménager pour s'installer en Irlande !

L'écriture d'Eric Simard, auteur, entre autres, du Cycle des destins,  est simple mais efficace : le lecteur ressent les sentiments du héros à travers la lecture, il partage ses aventures, ses doutes, ses hésitations.

L'histoire reprend des éléments de la mythologie celtique, auxquels s'ajoute une histoire d'amour entre deux jeunes adolescents, de la magie, une intégration dans un nouveau collège, et des trafiquants que doit affronter William.

Tous les éléments sont réunis pour plaire aux enfants et adolescents dans une série passionnante et facile à lire, chaque tome étant assez court.

A partir de 8 ans.

"L'Irlande, le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au Collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence."