Les-PluiesJe connaissais l'auteur pour un des tomes de U4, Stéphane, mais je n'avais rien lu d'autres de lui. Je n'étais pas particulièrement tentée par Les pluies lorsque les éditions Fleurus m'ont envoyé le premier chapitre, et finalement, j'ai dévoré le premier chapitre, puis dévoré le livre!

J'ai aimé l'écriture, fluide, prenante, mais surtout, j'ai aimé l'originalité du thème : pas de fantastique, pas de dystopie, pas de super héros, juste des gamins face à ce qui pourrait arriver n'importe quand, une inondation. Dans le pays (lequel, on ne sait pas?) de Kosh et Lou, il pleut depuis 8 mois lorsque le préfet décide l'évacuation. Plus de collège, plus de village, des parents en déplacement au moment de l'évacuation et l'aventure commence.

Une aventure de survie, qui semble totalement crédible, qui crée des liens entre ces enfants survivants qui deviennent peu à peu une famille.

Le ton est juste, on ressent cette atmosphère humide qui nous transperce, on découvre cet environnement devenu inconnu, on vit aux côtés des personnages ces moments de découragement, de joie, d'angoisse...

Un très bon livre, à partir de 11 ans, qui donne envie de lire le tome 2 (et les autres livres de l'auteur!)

Sortie prévue le 9 septembre, merci aux éditions Fleurus de m'avoir permis de le découvrir avant.