architectiveEnorme coup de coeur pour ce roman jeunesse qui a commencé à me faire de l'oeil dès la librairie!

J'ai trouvé l'idée de base originale, avec ce jeune lycéen qui entre dans la mémoire des bâtiments, j'ai adoré la manière dont c'est écrit, vivant, dynamique, avec le ton juste !

C'est du jeunesse mais du TRES BON jeunesse, de celui qui plait aussi aux adultes.

Les personnages sont réels, on s'attache à Armand, on s'énerve contre sa mère, on se pose des questions sur son père... et on découvre aussi le meilleur ami et la fille mystérieuse, trio classique mais très efficace! On aimerait bien en savoir plus, d'ailleurs, car beaucoup de questions restent en suspens...

Pas de fausse note dans le récit, que ce soit sur le lycée, Paris ou sur le côté fantastique, et on se laisse entraîner, comme Armand, par ces événements inattendus qui chamboulent d'un coup sa rentrée en 2de.

Vraiment une très belle découverte, qui va ravir également mes trois enfants, car il se lit à tout âge!

Vivement le tome 2.

"Je sais, je suis bizarre...

Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.

Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter...

Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée..."