Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
20 juin 2016

Mon premier salon du livre : Saint-Maur-en-poche

Hier, j'ai fait mon premier salon du livre avec ma fille, Saint-Maur-en-Poche. Un grand moment!!! Des livres partout, une super ambiance, des auteurs sympas, disponibles, toujours prêts à discuter, même Gérard Collard, pourtant très occupé, prenait le temps d'échanger avec les visiteurs.

Pour ceux qui n'ont jamais fait un salon du livre (moi jusqu'il y a deux jours), voici comment se passe celui de Saint-Maur. Il se tient place des marronniers, les auteurs sont installés sous de grands barnums.

IMG_2976

Lorsqu'on entre, vérification des sacs et une gommette est collée sur les livres que l'on a dans le sac pour les différencier de ceux que l'on achète sur place.

Ensuite, c'est le bonheur: bonheur d'aller rencontrer les auteurs pour discuter ou pour leur faire dédicacer les livres achetés sur place ou ceux que l'on a amené, de flaner dans les allées pour découvrir les livres "coups de coeur" pour lesquels on retrouver la griffe de Gérard Collard (22/11/1693 de Stephen King, Pilgrim et tant d'autres que j'ai découvert grâce à ses chroniques!). IMG_2973

Et lorsque vous avez fini de craquer sur tous les livres présentés, il ne vous reste plus qu'à passer en caisse :-)

Vous pouvez également profiter de la plage (si, si), aller manger dans le bus ou profiter du salon de thé.

IMG_2970

Nous voici donc dans le salon. Première étape : trouver Olivier Norek. J'avais amené "mon précieuxxxxx", comme dirait ma fille : l'exemplaire de Surtensions qu'il m'avait envoyé avant la sortie officielle. J'ai eu droit à une belle dédicace. Il est encore plus sympa en vrai, très souriant, j'étais toute émue!

Ensuite, je suis allée voir Olivier Gay, en poussant ma fille qui est aussi fan que moi et qui n'osait pas. Bilan, deux livres achetés et dédicacés, Le défi, tome 1 de sa série Le noir est ma couleur, et Les talons haut rapprochent les filles du ciel pour moi. On les avait déjà en ebook, mais difficile de les faire dédicacer... Quelques minutes de discussion à propos d'un pull, de laque et de boucher, et nous voilà encore plus fans qu'avant! D'autant plus que nous avons eu la chance d'assister ensuite à sa lecture publique des deux premiers chapitres du Défi, le tome 1 du Noir et ma couleur!

IMG_2982

IMG_2981

Direction la partie "jeunesse" pour rencontrer Gwenaelle Barussaud, l'auteur de Pauline, demoiselle des Grands Magasins, Juliette, la mode au bout des doigts et beaucoup d'autres romans historiques jeunesse. Là aussi, un auteur très agréable, qui prend le temps d'échanger, un vrai bonheur! Ma fille est repartie des étoiles plein les yeux, avec le tome 1 des Aventurières du nouveau monde, que nous n'avons pas encore lu, et l'idée de retourner voir Gwenaelle lors d'un prochain salon du livre à Versailles à l'automne.

Quelques emplacements plus loin se trouvait Stéphane Michaka, l'auteur de Cité 19. Après trois passages devant le stand, j'ai fini par dire à ma fille que oui, elle pouvait aller lui parler sans pour autant acheter son livre (que l'on a déjà en ebook). Finalement, après quelques minutes de discussion avec encore un auteur très sympa, j'ai cédé devant le regard implorant de ma fille (genre petshop larmoyant...), j'ai acheté le tome 1 de Cité 19 (magnifique couverture, il faut le dire!) et nous avons eu droit à une dédicace pour nous deux. Cité 19 a d'ailleurs remporté le prix jeunesse de Saint-Maur-en-poche!

Au moment de partir, nous sommes passées devant l'espace interview... et nous sommes restées pour écouter la fin de l'interview d'Olivier Norek. Intéressant et très drôle!

Je m'étais demandée, avant de venir, ce que pouvait finalement apporter le fait d'aller à un salon de livre et si ça en vallait la peine (3h30 de trajet aller-retour, quand même). Je suis revenue avec un sourire jusqu'aux oreilles, donc oui.

Rencontrer les auteurs "en vrai", ça a quand même un côté très sympa, on réalise qu'il y a des personnes derrière les livres (ce que Facebook aide déjà à faire, d'ailleurs). Et puis, lorsque l'on tient un blog et que l'auteur vous dit qu'il voit bien de quel blog il s'agit, ça fait aussi extrêmement plaisir (peut-etre même que j'ai dû devenir toute rouge ;-) )

Une belle expérience, que nous renouvellerons pour le salon du livre jeunesse de Montreuil!

IMG_2998

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 494
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires