epees-glace-t1Après l'excellentissime série jeunesse Le noir est ma couleur, le jubilatoire policier Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (je suis fan de Fitz !), j'ai continué mes lectures des romans d'Olivier Gay en passant cette fois-ci en fantasy.

Les épées de glace sont la réédition (en deux tomes ou en intégrale) de deux tomes publiés sous les titres Le boucher (tome 1) et La servante (tome 2).

Il s'agit de fantasy puisque les événements se déroulent dans un monde imaginaire avec un côté "médiéval", mais vous n'y trouverez ni elfes, ni nains, ni magie. Par contre, vous y rencontrerez des personnages ordinaires ou moins ordinaires qui vous feront vivre des aventures extraordinaires!

Pas de pouvoirs, pas de héros sans peurs et sans reproches mais des personnages que l'auteur réussit à rendre vivants, attachants, agaçants... Et inquiétants aussi! On découvre avec eux le monde qui les entoure, les embrouilles dans lesquelles ils se retrouvent plongés et leurs aventures. On les voit également "grandir" et changer.

Comme l'excellentissime trilogie de Gabriel Katz, Le puits des mémoires, Les épées de glace forment une épopée passionnante, centrée sur des personnages inoubliables, avec une intrigue bien plus complexe que ce qui n'apparaît au premier abord.

Impossible de ne pas enchainer avec le tome 2.

A partir de 15 ans et pour adultes.

"— Je ne suis pas sûr qu’un homme seul fasse la différence.

— On m’a déjà donné de nombreux noms. Le Faiseur de veuves. L’Épée de glace. Le Danseur Rouge. Je suis Rekk. Le Boucher. Je fais toujours la différence.

Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père.

Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident de se rendre dans le Nord annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron.

Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage, s’ils avaient su qui était réellement le père de Deria.

Car, désormais, l’Empire va trembler."