Pauline

Ma fille a découvert ce roman par un article dans une revue, et m'a demandé de l'acheter. Je me suis donc renseignée, ne connaissant pas du tout l'auteur, et j'ai été surprise de découvrir qu'elle en avait écrit plusieurs, tous extrêmement appréciés des lecteurs.

Ni une ni deux, je l'achète et histoire de me faire ma propre idée, je le charge sur ma liseuse... et je vous fais partager cette belle découverte!

L'écriture est belle et agréable, le langage relevé, adapté à l'époque décrite puisque Pauline vit sous le Second Empire. Le personnage est également attachant : il s'agit d'une jeune fille du peuple, qui montre à la fois du courage et une modernité d'esprit très intéressante!

On découvre son époque, ses conditions de vie, son travail... et à quel point, au XIXe siècle, à 16 ans, on est déjà adulte!

C'est aussi la découverte des Grands Magasins parisiens, d'une ambiance particulière, dans un Paris qui alterne entre misère et boulevards animés et lumineux...

Un livre intelligent, passionnant et très agréable à lire! Un voyage dans une autre époque, qui ne peut qu'ouvrir l'esprit du lecteur.

Chaque tome est indépendant des autres, on rencontre Juliette, héroïne d'un autre tome, dans celui-ci, mais en tant que personnage secondaire.

A partir de 10 ans.

"1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses soeurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles... Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l'Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses soeurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée."