Cela faisait un moment que cette collection me faisait de l'oeil à la librairie, je me suis laissée tenter, et j'ai vraiment bien aimé les trois romans que j'ai lus, qui font partie des derniers parus.

Ascenseur pour le futur, de Nadia Coste, dans un cadre de science fiction, traite des relations père fils mais de manière totalement détournée. L'histoire est passionnante, sans temps mort (d'autant plus que les romans sont très courts) mais l'histoire donne à réfléchir une fois qu'on a posé le livre.

Des ados parfaits, d'Yves Grevet, évoque plutôt la période de révolte de l'adolescence, liée à la relation parent enfant également. Est-il souhaitable d'être parfait? là aussi, le livre fait réfléchir.

Enfin, Un week-end sans fin, de Claire Gratias, nous fait entrer dans la tête d'une ado "révoltée" obligée de passer son week-end à la campagne avec sa cousine. Mais qui va revivre son samedi encore et encore. Encore une fois, l'histoire fait réfléchir, puisqu'elle met l'accent sur le comportement de Charlotte, mais également les raisons de son comportement, ses défauts mais aussi ses qualités par rapport à sa cousine.

Ces romans se lisent rapidement, à partir de 8-9 ans sans problème si on le souhaite. Ce que j'ai aimé, c'est que sous une apparence de superficialité, ils abordent finalement des questions de fond de la vie des ados, sans jamais être "tout blanc ou tout noir". On sent que le but est avant tout de faire réfléchir, pas de donner des conseils "tout faits".

Je conseille, ce sont vraiment des romans intéressants. Il en existe d'autres, d'auteurs différents, dans la même collection.

ascenseur pour le futur  un week-end sans fin  Des ados parfaits