U4 YannisU4 est une série est très particulière car elle a été écrite par quatre auteurs différents. Quatre ados vivent la même période, mais dans des villes différentes, avec plus ou moins d'interactions entre eux. Chaque livre raconte ces évènements du point de vue du héros.

J'ai commencé au hasard par Yannis, qui est un personnage attachant, très sensible, "assommé" par les événements mais qui se raccroche à un espoir : un rendez-vous fixé à Paris le 24 décembre.

Parti de Marseille, Yannis nous fait découvrir une France dévastée, livrée aux pillards, puis à l'armée qui, sous prétexte de rétablir l'ordre, limite les libertés... L'histoire pose des questions très actuelles, avec une histoire qui pourrait être réelle.

J'ai continué avec "Stéphane", et entre les deux tomes, il y a finalement peu de répétitions. Lorsque l'on commence le deuxième tome de la série, on connaît forcément une partie de l'histoire, mais on découvre un nouveau point de vue, une nouvelle personnalité, et cela ne donne pas du tout une impression de redite.

Une série vraiment intéressante, mais une ambiance sombre et violente.

A partir de 12-13 ans.

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...