cite-tenebres1Maintenant que le tome 6 est sorti, clôturant la série, je me suis lancée dans la relecture des 4 premiers tomes et la découverte des deux derniers. 

Les trois premiers forment une trilogie qui aurait pu s'arrêter là puisqu'il y a une vraie fin. La deuxième trilogie reprend juste quelques semaines après avec de nouvelles embrouilles, liées aux tomes précédents. On peut donc lire les trois premiers et s'arrêter  là, mais pas lire les 4, 5 et 6 sans avoir lu les premiers (au cas où ça vous viendrait à l'idée ;-) )

C'est une très bonne série "bit lit" jeune adulte, où tous les ingrédients sont réunis : des créatures surnaturelles, des humains avec des pouvoirs et des secrets, un monde obscur qui se mélange au monde normal, et des ados qui se cherchent.

Je trouve que le point fort de cette série, outre le monde créé qui est intéressant, ce qui lui donne son originalité, ce sont les personnages "secondaires" (entre guillemets parce que Simon est tout sauf secondaire) : Simon, le meilleur ami qui s'étoffe au fur et à mesure de l'histoire, Magnus Bane, que l'on apprend également peu à peu à connaître, et bien d'autres encore. Même si l'intrigue tourne avant tout autour de Clary et Jace, les personnages qui les entourent sont très développés, très intéressants, attachants ou énervants.

Une très bonne série (même si j'avais préféré Les vampires de Manhattan, dont la trame est assez proche mais qui m'avait semblé un niveau au-dessus côté scénario, peut-etre plus "grands ados"), à partir de 12 ans.

Pour info, il existe aussi un série préquelle, Les origines, et une série spin-off basée sur Magnus Bane, Les chroniques de Bane.

"Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."